lundi 27 février 2012

Saisie record de 17 tonnes de carcasses de requins aux Îles Marshall

Des officiers de l'Autorité des ressources marines des Marshall exposent des ailerons de requins saisis sur un navire © GIFF JOHNSON / AFP
27/02/2012 3:39 pm
Les autorités marshallaises ont arrêté un navire battant pavillon japonais avec à son bord 27 tonnes de carcasses de requins et 680 kg d'ailerons de requins et lui ont infligé une amende de 125 000 $ américains (environ 93 000 €).


Sharkwater - Rob Stewart - Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
C'est la première amende basée sur le moratoire sur le commerce des produits des requins depuis l'entrée en vigueur de celui-ci l'année dernière, rapport le Sydney Morning Herald. « L'amende a été calculée en fonction de la valeur de la saisie effectuée », précise Marcella Tarkwon, qui travaille au sein de l'Autorité des ressources marines des Marshall. Ces derniers jours, des dizaines de thoniers pêchant légalement dans les eaux marshallaises ont fait l'objet d'inspections afin de vérifier qu'ils ne profitaient pas de leur présence dans le sanctuaire pour remonter des requins. Malgré la multiplication des interdictions de vente de soupes d'ailerons de requins et la création de sanctuaires protégés, plus de 70 millions de requins sont encore tués chaque année.
Good planet


La soupe d’ailerons de requins est un vrai concentré… de neurotoxines !


Etal d'ailerons de requins dans un magasin de Hong-Kong. ©LAURENT FIEVET / AFP
27/02/2012 4:34 pm
Les ailerons de requins contiennent de fortes concentrations de BMAA, toxine à l’origine de graves maladies neurologiques. Les BMAA sont des neurotoxines qui entrainent des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. « Les concentrations de BMAA dans les échantillons sont préoccupants, pas seulement dans les soupes d’ailerons de requins, mais aussi dans les compléments alimentaires ou d’autres préparations ingérées par les humains » ajoute Deborah Mash, professeur à l’université de Miami, dans Science Daily. Les estimations suggèrent que 70 millions de requins ont été sacrifiés pour faire de la soupe d’aileron aux « vertus médicinales ». La surexploitation des requins les ont placés dans la liste des espèces menacées par la surpêche. Selon Neil Hammerschlag, chercheur au Marine Affairs & Policy, « Non seulement cette étude donne des informations importantes sur l’exposition humaine aux BMAA, mais elle pourrait faire baisser la demande de soupe d’ailerons et la consommation de requins, ce qui bénéficiera à la conservation des océans

6 commentaires:

  1. moi j'aurais coulé le navire avec l'équipage....

    RépondreSupprimer
  2. Franchement quand je vois comment on nous enfonce dans le crane qu'il faut protéger la nature et les espèces et qu'en même temps on ne fait payer que 90.000 Euros ce massacre moi çà me désole,
    Pff je suis dégoûté...

    RépondreSupprimer
  3. je vous comprends, la monde fonctionne sans logique il n'y a que l'argent qui règne :'(

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    et ce qui est encore moins logique c'est que d'après mes calculs (prix au kg entre 300 et 500 euro) c'est qu'il suffirait d'une ou deux pêche pour payer l'amende et ensuite refaire du benef.
    au lieu de saisir le bateau... comme ca leur état va s'en mettre plein les poches et ainsi il pourront se refaire de la tunes avec une autre amende dans 3 mois.

    en fait ca reste du commerce sauf que ca va dans les poches de l'état.

    et ce qui est encore moins logique c'est que je suis sur que l'argent du p.v. ne servira certainement jamais a protéger la faune aquatique contre tout les loups égoistes qui pêche sans logique eux aussi.

    en plus c'est pas bon la soupe d'ailerons ...

    (salut némésis ton blog est toujours aussi bien ;) j'y passe tout les jours même vers minuit ca m'arrive ^^ j'èspère que le site avance bien j'ai hate de le voir biz Mario)

    RépondreSupprimer
  5. 2012 IS STRANGE // WEEK le 8 est sur youtube ;)

    RépondreSupprimer
  6. Dsl pour la lenteur j'ai des pb de connexion :(
    je suis d'accord avec toi mario, on a pu également le voir avec BP et plein d'autres. Une amende et c oublié sachant qu'ils sont blindés de tunes donc s'en contre fiche et continuent leur commerce.C'est tt simplement écœurant!!!
    Bizz mario et merci je vais publier la vidéo en revanche pour le site c un peu mis de coté

    RépondreSupprimer