Publié : jeudi 17 février 2011 à 11:28 à 13:31
Le bilan de la première traversée de Bingiza dans le nord de Madagascar s’élève à huit morts et quelque 15 455 sinistrés, dont 7 687 sans abris. Le dernier bilan diffusé par les autorités locales fait aussi état d’importants dégâts matériels, dont 8 530 cases d’habitations détruites, et des centaines d’hectares de champs de culture inondées.
Le nombre des personnes tuées par l’ex-cyclone intense Bingiza s’élève à huit, dont six annoncées par le Bureau national de gestion de risque et de catastrophe (BNGRC), et deux autres signalées par la Croix rouge malgache.
Hier soir, le BNGRC a fait le compte-rendu de sa mission d’évaluation par voie aérienne menée au lendemain de la traversée du cyclone Bingiza dans le nord de Madagascar. D’après les chiffres dévoilés aux médias, le nombre de personnes affectées par la catastrophe a triplé pour atteindre plus de 15 000 sinistrés. Le bilan humain du BNGRC s’alourdit à six morts et un disparu. Et il faut préciser que quatre personnes d’une même famille ont trouvé la mort dans le district de Befandriana Nord suite à l’effondrement de leur maison.
Un bilan qui pourrait s’alourdir dans les heures qui viennent avec un possible retour du phénomène dans le Sud de la Grande île.
Comme annoncé, la perturbation tropicale s’est intensifiée en mer et sa trajectoire amorce un recourbement pointant vers le sud-ouest. Aujourd’hui jeudi 17 février à 6 heures (heure de Madagascar), elle commençait son retour et se trouvait à 50 kilomètres au sud-ouest de Morondava (région Menabe). Le phénomène qui est en passe de redevenir tempête tropicale s’accompagne de pluies abondantes, arrosant la quasi-totalité de l’ex-province de Toliary, notamment les Régions d’Atsimo Andrefana, Anosy, Androy,...
Par ailleurs, une masse nuageuse accompagnée de pluies diluviennes persiste sur la côte Est, principalement dans les régions Vatovavy Fitovinany, Atsimo Atsinana et Anosy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire