lundi 28 février 2011

Une hausse du niveau de la mer inégale


Une hausse du niveau de la mer inégale


En 2100, le niveau de la mer devrait être de 80 à 150 centimètres plus élevé qu’aujourd’hui. Mais les scientifiques précisent qu’il s’agit d’une moyenne. Dépassant cinq mètres par endroit, les eaux baisseraient également dans d’autres régions du globe.
Il ne fait aujourd’hui plus de doute que le niveau de la mer augmente au fil des ans. En 50 ans, chaque année a vu le niveau progresser de 2 millimètres avec une accélération à 3 millimètres ces dernières années.
Mais comme l’a expliqué le géologue Jeff Williams lors du congrès de l'Association américaine pour l'avancement de la science à Washington, "à certains endroits, les continents sont en train de couler par eux-mêmes, alors qu'à d'autres, ils se relèvent. Et les courants peuvent provoquer des accumulations d'eau plus ou moins temporaires à certains endroits".
En effet, comme le rapporte La Presse, à la fin d’une période de glaciation, les terres se relèvent sous les glaciers puis redescendent après un certain temps. "Dans les régions où la glaciation est terminée depuis peu, comme dans le nord de l'Amérique du Nord, les terres sont encore en train de remonter", indique Jeff Williams.
Ainsi, en Louisiane, le niveau de l’océan grimpe d'un centimètre par an à cause du changement climatique, mais également de l’affaissement des terres. Parallèlement, d’autres perturbations sont à prévoir dans l’Arctique notamment. "Les glaces protégeaient les côtes contre les tempêtes. Il y aura plus d'érosion quand l'Arctique sera complètement libre de glace, en 2050. Des villages en Alaska ont déjà été évacués à cause de l'augmentation de l'érosion", poursuit le géologue. De plus, les estuaires d’eau salée pénétreront plus les fleuves, perturbant l’ensemble de leur écosystème.

maxisciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire