Et la vague de froid se poursuit : -40 en Laponie
Depuis ce week-end, de l’air glacial venu de Sibérie a envahi l’ensemble de la Scandinavie, et gagne peu à peu vers le sud-ouest. Après un important épisode neigeux sur ces régions vendredi, les températures ont plongé fréquemment sous les -20°C. On a relevé jusqu’à -21°C à Oslo samedi matin, soit à quelques degrés du record absolu de la station.
En Laponie, l’air froid présent depuis plusieurs jours permet une baisse progressive du thermomètre. Ce matin, il faisait jusqu’à -40°C à Naimakka (Suède) et Kautokeino (Norvège). Dans la capitale suédoise, Stockholm, on a également observé jusqu’à -19°C, soit une valeur de 15°C en dessous des moyennes.
Ce froid très vif a tendance à gagner vers les pays baltes, où il faisait de -15 à -20°C ce matin, de même que vers le Danemark où les gelées se renforcent . L’Europe de l’ouest concerne pour l’instant des températures plus douces, mais également un temps plus perturbé.
A partir du milieu de semaine, de nouveaux épisodes neigeux sont attendus de l’Allemagne à la Pologne et à la Scandinavie, au contact de ces deux masses d’air. Si la France semble pour l’instant épargnée, la situation reste tout de même à surveiller ce weekend car l’air froid pourrait gagner un peu de terrain…
Pour ma part je te dirais que je ne m'en fait pas
RépondreSupprimerMa maison reste en plein milieu d'une forêt "Facile" je 'm'enterre au plus profond de la terre , je fais ma réserve de bois et voilà le tour est joué
je joue à la marmotte, je ne quitte plus mon terrier en attendant que le redoux revient XD
ca donne envie :D lol espérons juste que cette vague de froid passe vite son chemin!!! et ne cause pas trop de dégât
RépondreSupprimercourage ;)
bye