mercredi 16 février 2011

Et la vague de froid se poursuit : -40 en Laponie

 Depuis ce week-end, de l’air glacial venu de Sibérie a envahi l’ensemble de la Scandinavie, et gagne peu à peu vers le sud-ouest. Après un important épisode neigeux sur ces régions vendredi, les températures ont plongé fréquemment sous les -20°C. On a relevé jusqu’à -21°C à Oslo samedi matin, soit à quelques degrés du record absolu de la station.

En Laponie, l’air froid présent depuis plusieurs jours permet une baisse progressive du thermomètre. Ce matin, il faisait jusqu’à -40°C à Naimakka (Suède) et Kautokeino (Norvège). Dans la capitale suédoise, Stockholm, on a également observé jusqu’à -19°C, soit une valeur de 15°C en dessous des moyennes.

Ce froid très vif a tendance à gagner vers les pays baltes, où il faisait de -15 à -20°C ce matin, de même que vers le Danemark où les gelées se renforcent . L’Europe de l’ouest concerne pour l’instant des températures plus douces, mais également un temps plus perturbé.

A partir du milieu de semaine, de nouveaux épisodes neigeux sont attendus de l’Allemagne à la Pologne et à la Scandinavie, au contact de ces deux masses d’air. Si la France semble pour l’instant épargnée, la situation reste tout de même à surveiller ce weekend car l’air froid pourrait gagner un peu de terrain…

 source Eveil

2 commentaires:

  1. Pour ma part je te dirais que je ne m'en fait pas
    Ma maison reste en plein milieu d'une forêt "Facile" je 'm'enterre au plus profond de la terre , je fais ma réserve de bois et voilà le tour est joué
    je joue à la marmotte, je ne quitte plus mon terrier en attendant que le redoux revient XD

    RépondreSupprimer
  2. ca donne envie :D lol espérons juste que cette vague de froid passe vite son chemin!!! et ne cause pas trop de dégât
    courage ;)
    bye

    RépondreSupprimer