vendredi 18 février 2011

les émeutes se poursuivent...


Libye: au moins 14 morts dans des heurts à Al-Baïda
TRIPOLI – Au moins quatorze personnes ont été tuées depuis mercredi dans des manifestations anti-régime à Al-Baïda, à l’est de Tripoli, a indiqué vendredi à l’AFP une source libyenne bien informée, alors qu’un précédent bilan de source médicale faisait état de deux morts.
« Quatorze civils ont été tués dans cette ville », a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat.
Parmi les quatorze morts figurent des manifestants, mais aussi des partisans du régime, a ajouté cette source, affirmant que des fonctionnaires des comités révolutionnaires, pilier du régime, ont été tués dans les locaux de ces comités, des agents des forces de l’ordre ont également été tués, sans être en mesure d’en préciser le nombre.
De nombreux prisonniers s’étaient évadés vendredi matin après une mutinerie dans une prison à Benghazi, deuxième ville de Libye secouée par des manifestations contre le régime.
Le journal Quryna, proche de Seif Al-Islam, fils du numéro un libyen le colonel Mouammar Kadhafi, a précisé peu après sur son site internet que le nombre des détenus évadés était estimé à « plus d’un millier ».
Les forces de l’ordre en ont arrêté par la suite près de 150, a-t-on ajouté de même source.

Le nouveau bilan porte à 28 le nombre des morts depuis le début des protestations en Libye mardi, selon un décompte de l’AFP établi selon différentes sources locales.
Il ne comprend pas quatre prisonniers tués vendredi lors d’une tentative d’évasion à Tripoli


———————————-
ALGER – Derniers préparatifs pour la marche de samedi à Alger et Oran oorganisée par le CNCD


Samedi dernier, entre 400 et 500 personnes s’étaient rassemblées place du 1er novembre près de la mairie pour réclamer un « changement du système ». Des interpellations musclées avaient eu lieu, 300 selon l’opposition, 14 selon le ministère de l’Intérieur, durant quelques heures, tandis que quelque 2.000 manifestants avaient réussi à bloquer durant plusieurs heures, sans pouvoir avancer, la Place du 1er mai.

Lors des émeutes de janvier, 5 personnes avaient péri ainsi que 800 blessés, presque tous des membres des forces de l’ordre. Plus d’une dizaine de personnes ont tenté de s’immoler par le feu par la suite et quatre en sont décédées.
———————————–
Yémen: un troisième mort lors de la dispersion de manifestations à Aden
Le manifestant a été tué par balles lors de la dispersion d’un rassemblement dans le quartier d’al-Saada, a-t-on précisé de mêmes sources.
Deux manifestants avaient déjà été tués par balles lors de la dispersion de deux autres manifestations contre le régime yéménite, selon ces sources.
Des centaines de personnes avaient participé à de nouvelles manifestations vendredi soir dans la capitale de l’ex-Yémen du sud, aux cris de « le peuple veut la chute du régime ».
Depuis mercredi, huit personnes ont été tuées dans la dispersion de manifestations à Aden, selon un décompte de l’AFP.
Dans un communiqué, le Forum commun, coalition des partis d’opposition, a dénoncé le « massacre sanglant » commis à Aden et la « répression hystérique par les forces de sécurité des manifestations pacifiques ».
Il a réclamé « le limogeage immédiat des responsables politiques et de sécurité impliqués dans ces crimes ».
———————————–

Djibouti: manifestation de l’opposition contre le président GuellehDJIBOUTI – Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi à Djibouti, à l’appel de la principale coalition de l’opposition, pour protester contre le régime du président Ismaël Omar Guelleh, a constaté un correspondant de l’AFP.
 La foule, composée essentiellement de jeunes et d’étudiants, était calme et aucun incident n’était à signaler en fin d’après-midi, tandis que plusieurs participants faisaient référence aux révolutions tunisienne et égyptienne.
Selon le directeur de la police nationale, le Colonel Abdillahi Abdi Farah, le nombre de manifestants s’éléverait entre 600 à 700 personnes.
Interrogé par l’AFP, le président de l’UAD, Ismail Guedi Hared, a estimé pour sa part le nombre de manifestants à environ 40.000.
Les rassemblements de l’opposition sont rares à Djibouti, petit pays stratégique de la Corne de l’Afrique, où le président sortant brigue un troisième mandat à l’élection présidentielle prévue le 8 avril prochain.
En avril 2010, le parlement a voté une réforme constitutionnelle lui permettant de se représenter pour un troisième mandat.
———————————-
Bahreïn: tirs sur des manifestants à Manama, des blessés
MANAMA – La police de Bahreïn a ouvert le feu sur des manifestants vendredi soir à Manama, faisant des blessés, ont affirmé des témoins à l’AFP.
Il s’agit de la première manifestation depuis la dispersion par la force, jeudi à l’aube, d’un sit-in de centaines de protestataires qui campaient sur la place de la Perle à Manama pour réclamer des réformes politiques.
Selon des témoins, des tirs ont visé les manifestants qui se trouvaient près de l’hôpital Salmaniya à Manama, faisant plusieurs blessés.
Quatre personnes ont été tuées lors du raid policier place de la Perle jeudi.
(©AFP / 18 février 2011 16h34)

source : Realinfos

3 commentaires:

  1. Slt
    Pour te dire que Nostradamus l'avait prédit
    quand le lion se réveillera en parlant de la race jaune et de l'orient
    Attendons nous à la suite

    RépondreSupprimer
  2. oui et maintenant c'est au tour de la chine ;=)
    J'ai envie de demander " qui est le prochain? " XD

    RépondreSupprimer
  3. je dirai... les Usa et ils nous entraineront dans leur chute mais bon je ne suis pas voyante lol
    Omer,
    je crois que que les 2 réunis (monde arabe et chinois) entrainera la 3eme guerre mondiale mais je ne suis pas sure
    quoiqu'il en soit ça n'annonce rien de bon :(

    RépondreSupprimer