26 février 2011 - Nous entrons dans une période de bouleversements géologiques massive et la dextérité de la lithosphère continuera d'être compromise par l'augmentation du volcanisme, des fractures faute, glacial subsidence pressions, et que les mouvements des plaques tectoniques continuera à tester la résistance à la traction croûte de la planète. déformation de la lithosphère est déjà en cours en Inde, Nouvelle-Zélande et le Pacifique, Upper Michigan et en Amérique du Sud avec la nouvelle instabilité résultant des forces de perturber le Cocos, des Caraïbes et la plaque de Nazca. Nous rappelons aux tremblements de terre nouvelle faille dans des pays comme Haïti découverts après la 7.0 tremblement de terre en 2010 et après la 7.1 Canterburytremblement de terre de 2010 et la plus récente 6,3 Christchurch séisme qui a frappé en Février 2011.Maintenant, notre attention se tourne vers les larmes et les glissements de terrain qui ont éclaté en Bolivie et au Pérou, deux pays qui sont près de la plaque de Nazca agité jamais.
PÉROU : L'apparition soudaine tôt le matin d'une fissure énorme, mesurant 100 mètres de large et trois kilomètres de long, semé la confusion parmi les résidents du district de la province Huacullani Chucuito, département de Puno. La cause exacte de la fissure dans la terre encore inconnue. Institut géophysique du Pérou a exclu la survenance d'un tremblement de terre dans la région, mais ce qui est clair c'est que le sol s'est ouvert et de gros blocs de terre peuvent être observées disséminés dans la région.L'événement, enregistré mercredi matin, a causé l'effondrement d'une maison située dans la communauté rurale de Llorohoco. Quatre personnes ont réussi à s'échapper, mais la plus jeune de la famille, de cinq ans, Jean Carlos Acero Vilcanqui, est manquant. Les ingénieurs géologues du comité régional de la protection civile sont arrivés dans la région pour enquêter sur le phénomène et de déterminer ses causes, a déclaré Javier Pampamallco, le chef de la défense civile Puno. - Vivre au Pérou
Bolivie:1 glissement de terrain détruit 400 maisons d'un quartier de la capitale
2011-02-27 14:42:00
The Associated Press LA PAZ, Bolivie - Les fortes pluies en Bolovie ont provoqué un glissement de terrain, détruisant au moins 400 et endommageant les routes d'un quartier pauvre de la capitale du pays, dimanche.
Aucune mort n'a été rapportée en lien avec les événements, mais d'importants dommages ont été subis dans le quartier de Callapa, a indiqué le maire de La Paz, Luis Revilla.
Un porte-parole de la municipalité, Edwin Herrera, a soutenu que ce glissement de terrain était le pire jamais vécu par les habitants de La Paz. Il a ajouté que la terre continuait de dégringoler au bas de la colline ayant provoqué le le glissement de terrain en s'afaissant.
M. Herrera a mentionné qu'environ 5000 personnes avaient été touchées par les événements, mais que les quartiers situés plus bas seraient aussi affectés.
Les résidants ont été évacués tard samedi, alors que la colline, submergée d'eau en raison des fortes pluies, a commencé à s'effondrer. Des fissures sont apparues dans les rues et sur les maisons.
Une mère de trois adolescents habitant le quartier, Maria Elena Siles, a raconté que ses voisins couraient dans tous les sens et lui ont dit de sortir de la maison. Les demeures qui jouxtaient la sienne s'étaient effondrées, a-t-elle précisé.
Mme Siles a pu quitter le quartier avant l'effondrement complet de la colline, tôt dimanche. Sa demeure a toutefois été détruite par le glissement de terrain.
Au cours de la journée de dimanche, malgré une bruine persistante, certains résidants se sont entêtés à retrouver leurs biens parmi les débris et la boue.
D'autres mouvements du sol ont entraîné l'affaissement de maisons supplémentaires, alors que la police avait interdit l'accès à la région, jugeant qu'elle était trop dangereuse.
Des équipes de secours tentaient, à l'aide de machinerie lourde, d'empêcher la terre d'ensevelir une rivière.
Le ministre de la Défense, Ruben Saavedra, a annoncé que des soldats seraient dépêchés sur les lieux afin de fournir de l'aide pour les opérations d'évacuation et de reconstruction.
Un cimetière situé au sommet de la colline s'est divisé en deux lorsqu'une énorme fissure a ouvert le sol.
Les fortes précipitations ont provoqué la mort de 44 morts à travers le pays au cours des dernières semaines.
Les glissements de terrain sont monnaie courante à La Paz, une ville située à 3 640 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Un autre affaissement survenu il y a un peu plus d'une semaine avait entraîné la destruction de 20 maisons.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire