jeudi 10 février 2011

Un courant de l’Océan Arctique atteint ses températures les plus chaudes en 2000 ans


Un courant Nord Atlantique dans l’Océan Arctique ( le détroit de Fram) est actuellement plus chaud qu’il ne l’a jamais été depuis au moins 2000 ans, indiquant que le réchauffement climatique est susceptible de faire fondre la glace de certaines mers autour du Pôle Nord en été, d’après ce qu’a montré une étude.

Les scientifiques ont déclaré que la température des eaux de la pointe nord du Gulf Stream, entre le Groenland et l’archipel norvégien de Svalbard, avoisinait les 6°C ces dernières années en été, soit une température plus chaude que celles enregistrée lors des pics naturels à l’époque médiévale ou romaine.

« Cette température est sans précédent au cours des 2000 dernières années » a déclaré le principal auteur de l’étude, Robert Spielhagen de l’Académie des Sciences, des Humanités et de la Littérature de Mainz en Allemagne.

Les températures de l’eau en été, reconstruites à partir de l’analyse des petits organismes fossilisés dans les sédiments du détroit de Fram, sont passés d’une moyenne de 3,4°C entre l’an 0 et 1890, à une moyenne de 5,2°C entre 1890 et 2007, d’après l’étude publiée dans le journal Science.

Ces découvertes sont un nouveau signe du fait que les activités humaines sont à l’origine du réchauffement climatique moderne dans la mesure où les températures sont supérieures à celles des précédentes périodes de réchauffement, en lien avec les changements de production solaire qui ont permis par exemple aux Vikings de cultiver des champs au Groenland à l’époque médiévale.

« Nous avons découvert que les températures modernes du Détroit de Fram étaient bien au-delà des limites naturelles » a déclaré Thomas Marchitto, de l’Université du Colorado à Boulder, l’un des auteurs de l’étude.

Le Détroit de Fram est le principal vecteur de chaleur océanique vers l’Arctique. 

source : http://www.actualites-news-environnement.com/25192-courant-Ocean-Arctique-temperatures.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire