mercredi 2 février 2011

Yasi : Le pire cyclone jamais observé depuis des générations

Le cyclone Yasi, classé en catégorie maximale (passé de catégorie 4 à 5 dans la journée), a frappé jeudi 03/02/2011 la côte nord-est de l’Australie, dont les autorités craignent d’avoir à affronter la "pire" tempête tropicale de l’histoire du pays.
Le temps de l’évacuation est terminé. Les gens doivent à présent s’abriter là où ils se trouvent", pour échapper à "la tempête la plus catastrophique qui ait jamais frappé notre côte", a averti Mme Bligh. L’oeil du cyclone Yasi, qui est évalué à 35 km de diamètre et son front à 650 km, devait frapper de plein fouet la zone côtière très peuplée, entre Cairns et Cardwell, deux villes d’environ 130.000 habitants chacune.
Des rafales de vent atteignant jusqu’à 290 km/heure ont arraché des toitures, déraciné des arbres et détruit des câbles électriques provoquant des coupures de courant au passage de la tempête tropicale sur la côte de l’Etat du Queensland.
"La partie centrale destructrice du cyclone Yasi a commencé à balayer la côte entre Innisfail et Cardwell, provoquant des vagues immenses", a annoncé le Bureau de la météorologie dans un communiqué.
La tempête a fait son entrée près d’une plage située au coeur d’une zone touristique et agricole à 180 km au sud de Cairns, près de la Grande barrière de corail.
Selon les météorologues, le cyclone devrait sévir au maximum de sa puissance pendant au moins quatre heures.
Cependant habitants et touristes, qui ont été invités par les autorités à ne pas sortir, se terraient dans leurs maisons et leurs hôtels afin d’échapper à ce qui a été qualifié de "pire tempête dans la région au cours des dernières générations" par les services de météorologie.
pour lire la suite voir source :  http://www.lematin.ch/actu/monde/cyclone-yasi-atteint-australie-381887


Grosse pensée pour tout les australiens entrain de vivre de terribles événements climatiques en chaîne et éspérons que les dégâts soient juste matériel
à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire