mardi 15 février 2011

eruption de classe X

http://www.spaceweather.com/swpod2011/15feb11/x2flare.gif?PHPSESSID=815mmuqjlsumadrfjmct7f0vs1
Les images SDO trouvées sur Spaceweather :

L'explosion est un peu décalée, par rapport à la Terre, mais après l'explosion M6,6, cette X2,2 fera de la tempête magnétique à venir quelque chose de rare.

Il doit y avoir une certaine fébrilité dans les agences spaciales, en ce moment.
 

Ce sont les satellites les plus vulnérables, suivis par les avions à haute altitude. Pour ce qui est de l'infrastructure électrique, il faut voir si la succession des explosions en un peu plus de 24 heures pourra la perturber.
 
La magnétosphère devrait commencer à bouger dans la soirée.
Je viens de trouver une prévision officielle

  Source
(Cliquez sur la case "Alert" en haut des images )
 
D'après des prévisions, la masse coronale arrivera le 17 février à 3h UT, pour une durée de 6 heures.  Ce serait donc l'Asie qui serait principalement touchée.
  Par Ferlin - Publié dans : Actu solaire


Avez-vous remarqué qu’on en  parle pas nul part dans les médias de cette explosion solaire? Ça en dit long sur ce qui pourrait arriver lors d’une prochaine CME, qui cette fois-ci serait beaucoup plus sérieuse.

Un ami sur FB m’a trouvé ce petit article de la Belgique… 

Jo

Ce n’est pas une blague : l’info est signée par l’Observatoire Royal de Belgique et le « Solar–Terrestrial Center of excellence ». Dans la nuit de mercredi à jeudi, un important nuage de plasma provenant d’une éruption solaire va frapper la terre. Conséquences possibles: des aurores boréales visibles même en Belgique, et des ondes radios perturbées.


16fev2011:le champ magnétique terrestre chamboulés?  

Lundi soir, une alarme automatique s’est actionnée à l’Observatoire Royal de Belgique. Elle signalait une éruption solaire très importante, comme les scientifiques n’en n’avaient plus observée depuis décembre 2006...lire suite

 Merci Alchimie pour les vidéos,en France les médias n’ont pas l’air concernés par le phénomène,donc merci à nos amis Belges de nous tenir au courant.

the-sun-last-3-days

Voyons voir comment ça va nous affecter! Notre champs magnétique sera mise à rude épreuve durant les 3-4 prochains jours. Beaucoup de belles aurores boréales en perspective c’est certain, peut-être aussi, vu que tout est relié, des séismes et/ou éruptions volcaniques? Quand aux appareils électroniques, c’est plus eux, que nous, qui risque d’être affecté lors de ce genre d’explosions solaires, mais ici, elle n’est probablement pas encore assez suffisamment puissante et centré.

Revenez un peu plus tard car je ferai d’autres mise à jour demain avec plus de détails et des photos…

La tache 1160 qui arrive va être à surveiller vers la fin de la semaine, elle semble être beaucoup plus au niveau de l’équateur du soleil celle-là.

Merci Nancy et Jo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire