lundi 28 février 2011

Le réchauffement pourrait transformer les océans en bouillons de cultures hautement toxiques ?



Sans tomber dans le catastrophisme, il y a de quoi s'inquiéter à la lecture des perspectives évoquées lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la Science (AAAS) qui se tenait samedi à Washington.
Certes, ces prévisions ne reposent que sur des modèles informatiques mais elles indiquent clairement que le réchauffement climatique pourrait directement et rapidement affecter la santé humaine en favorisant la prolifération d'algues toxiques et de micro-organismes nocifs dans les océans.

Des algues toxiques vont gagner du terrain
 
L'étude la plus inquiétante a été fournée par Stephanie Moore, du Centre des océans et de la santé humaine de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Elle s'est intéressée au cycle de vie de l'"Alexandrium catocitenella", une algue toxique qui prolifère dans l'estuaire du Puget dans l'Etat de Washington (nord-ouest).
Selon elle, tout indique que la hausse des températures va prolonger la durée de vie de ces algues de trois mois et que le phénomène pourrait être perceptible d'ici trente ans, voire dès la prochaine décennie. Or, cette algue produit une toxine qui s'accumule dans les coquillages. La consommation de ces fruits de mer contaminés peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux et neurologiques plus ou moins graves et parfois mortels. 

Quand la poussière des déserts favorise la prolifération de bactéries dangereuses

Autre effet inattendu du réchauffement climatique et de la désertification qui l'accompagne :
L’utilisation de modèles informatiques a permis aux scientifiques de déterminer les changements des niveaux de poussière au cours des 100 dernières années

la poussière des déserts, de plus en plus présente dans l'atmosphère, pourrait favoriser la prolifération des bactéries dans les océans. Cette poussière contient en effet du fer qui se dépose dans les océans et dope le développement de bactéries vibrios qui provoquent des gastro-entérites et plusieurs autres maladies infectieuses.
Sur le site de la NOAA, on peut lire le témoignage impressionnant d'un scientifique, Eric Lipp, qui a réalisé une étude sur le sujet : "Vingt-quatre heures après avoir mélangé de la poussière du désert venant du Maroc avec des échantillons d'eau de mer, nous avons observé une multiplication des bactéries vibrios de dix à mille fois dont une souche capable de provoquer le choléra".
Depuis 1996, les cas d'infections avec ces bactéries liées à la consommation de fruits de mer, ont explosé de 85% aux États-Unis. 

Maxisciences 

C'est alarmant!!! la mer devient toxique !!! si ça continue, la mer telle que nous la connaissons, ne sera plus que dans nos souvenirs :(
Némésis

2 commentaires: