vendredi 4 mars 2011

Des milliers de porcs enterrés vivants en Corée du Sud

Des milliers de porcs enterrés vivants en Corée du Sud

Photo DR


 

 

 

 

 

De milliers de porcs enterrés vivants a créé une vive polémique sur la méthode utilisée par la Corée du Sud pour stopper l'épidémie de Fièvre aphteuse. 

Un acte de barbarie. Alors qu’elle affronte une épidémie de fièvre aphteuse depuis novembre dernier, la Corée du Sud a décidé de vaincre la maladie touchant tous les animaux à sabots fendus –porcs, bovins et caprins- avec une méthode radicale. Séoul a en effet décidé de l’abattage de millions d’animaux contaminés ou pouvant l’être. Si la démarche est autorisée, la façon de procéder fait scandale. Des associations de défense des animaux ont diffusé une vidéo montrant des porcs balancés en masse dans une grande fosse avant d’être enterrés vivants.

Les images sont d’une cruauté inouïe. On y voit des porcs littéralement déversés par camions entiers dans un charnier, un tractopelle achevant de pousser dans le trou ceux tombés au bord. La responsable des relations publiques de Compassion in World Farming (CIWF), une ONG créée en 1965 pour une agriculture responsable, a déclaré à Sky News que ce comportement était «totalement contraire» aux directives internationales sur l'abattage, «que le gouvernement coréen a approuvé il y a cinq ans». Ces règles, souvent ignorées par les pays touchés par des épidémies animales, veulent que les animaux soient anesthésiés avant leur mise à mort.

 Plus de trois millions de bêtes abattues

Interrogé par CNN, le ministre sud-coréen de l’Agriculture, Yoo Jeong-Bok a dit ne pas pouvoir «confirmer» l’information, tout en prenant soin de préciser que dans «certains cas, malgré les injections (d'anesthésiant censés permettre de tuer les bêtes sans souffrance, Ndlr), des porcs ne mourraient pas forcement». Selon Sky News, l'enterrement de porcs vivants a commencé à Noël et leur nombre pourrait avoir dépassé le million. Depuis le premier cas, confirmé le 29 novembre, la Corée du Sud a abattu 3,4 millions d’animaux –bovins, porcs, caprins- et les a enterrés sur 4600 sites. Et ces charniers posent d'ailleurs un autre problème. Selon des associations de préservation de l’environnement, le sang et la graisse des porcs s’infiltreraient dans le sol, et jusqu’aux nappes phréatiques.

Clément Mathieu -parismatch.com





2 commentaires:

  1. je n'ai pas peur de 20124 mars 2011 à 23:58

    pauvres bêtes!
    c'est immonde de voir ça
    pfff l'humain n'a pas de coeur
    Ceux qui font ça devrait se méfier car tout mal sur terre se paye trois le triple de ce qu'ils ont pu faire ;=)
    Pas mal ton deuxièmes blog dommage que l'on ne puisse pas te mettre des com ^^

    RépondreSupprimer
  2. c'est honteux!!! on (je nous inclue car nous cautionnons) produit a outrance et en cas de problèmes c'est les plus faibles qui trinquent!!! on a une planète sous perfusion!!! qu'on pompe jusque la dernière goutte!!! pour quoi au final??? une planète encore plus malade, une dépendance totale a un système dont nous sommes "les esclaves modernes"
    On se fout des conséquences car la réalité est là et eux continuent en se foutant royalement des répercussions
    je pense comme toi, le revers de la médaille sera digne de nos actes!!!
    réveillons nous et arrêtons le massacre, le bilan est terrifiant :(
    d'ailleurs le 2eme blog est pour ca, mais je n'ai pas trop le temps de m'y investir en ce moment, donc je progresse petit a petit car l'aspect spirituel est assez complexe mais pas du tout irréaliste
    au plaisir de te relire ;)

    RépondreSupprimer