jeudi 3 mars 2011

Un lac australien luit d'un bleu fluorescent

Le photographe australien Phil Hart, âgé de 34 ans, a récemment pris une série de photos du lac Gippsland duquel émane une impressionnante lumière fluorescente bleue dans la nuit. Le lac se trouve dans l'État de Victoria, en Australie.


Il a pour la première fois remarqué ce phénomène en jetant des cailloux dans le lac. Un effet similaire se produit également lorsque l'on y nage.


Le phénomène est causé par la perturbation des microbes scintillants du lac. La densité de ces microbes étant plus importante que dans d'autres lacs, l'intensité de la lumière dégagée est donc plus haute.
Cette multiplication des microbes est peut-être due à l'entrée de substances hyper-nutritionnelles causée par les inondations et les incendies de forêt.

Hart explique n'avoir jamais vu une telle merveille durant les 50 ans qu'il a habité dans la région. Bien que le phénomène soit visible à l'œil nu, la couleur bleue est plus précise sous l'objectif d'un appareil photo.
La lumière est créée par une réaction chimique appelée bioluminescence, un phénomène naturel et qui arrive quand un micro-organisme perturbe l'eau .  
Il existe un micro organisme appelé 'Noctiluca Scintillans' qui, une fois remué, devient fluorescent. 
 
Noctiluca Scintillans'
 En général, ce qui est trop beau est dangereux :s

2 commentaires:

  1. Et il en existe de nombreux autres (les bactéries de la famille Vibrio par exemple) qui font de belles lumières et qui n'ont pas besoin de pollutions (sauf modifications génétiques pour les biocapteurs!), vous pourrez faire de belles photos si vous voulez!

    RépondreSupprimer
  2. Le photographe a 34 ans et vit dans l'état depuis 50 ans o_O
    Petite erreur de frappe je crois...

    RépondreSupprimer