Le Kamchatka contient environ 160 volcans avec environ 29 d’entre eux actuellement considéré comme étant actif. Le Gorely, Karymsky, Kizimen, Bezymianny, et Sheveluch sont des volcans actuellement en éruption de différentes intensitées. Les tremblements de terre qui ont secoué la péninsule ont été de 4,7, de 4,9, suivi d’un 5,0 et un 5,1 et un 4,7 (+ un 4.8 il y a quelques heures), il semble donc y avoir une augmentation graduelle de l’intensité et de l’activité. Nous continuerons de surveiller l’activité sismique de cette région et aux possibles éruptions.
Le lendemain a Hawaï
Les géologues de l’USGS Hawaiian Volcano Observatory ont publié un premier aperçu de la nouvelle éruption fissurale qui vient de commencer aujourd’hui entre Pu `u` O `o et le cratère Napau. Selon les géologues, la première partie de la vidéo a été tournée dans les airs au sud-ouest à la recherche à l’éruption fissurale entre Pu `u` O `o et Napau cratère. Le segment de fissure dans le téphra dans l’avant-plan a ouvert quelques secondes plus tôt, et seulement environ 10 minutes après, l’éruption dans son ensemble a commencé. Les fissures à travers le tephra sont en processus d’ouverture, bien que cela ne peut pas être vu à cette distance.Pendant ce temps, l’actuel niveau d’alerte du volcan Kilauea sur l’île d’Hawaii a été mis à jour depuis un avertissement, et la couleur du code de l’aviation actuel a été mise au niveau entre « orange » et « rouge.
Puis en Islande – Il semble que l’activité sismique du volcan Krýsuvík augmente à nouveau.
Cette fois, il semble que l’activité sismique du volcan Krýsuvík s’est déplacée plus à l’ouest depuis la dernière activité sismique de la semaine dernière. Le plus gros tremblement de terre à ce jour est un 2.1 à la profondeur de 6,9 selon les données automatique sur islandais Met Office page web. Cette zone du tremblement de terre est nouvelles autour du volcan Krýsuvík. Elle est plus à l’ouest de celle qui s’est produite la semaine dernière. - Jonfr
également au Chili:
Un séisme de magnitude 6,2 a secoué le nord du Chili ce dimanche selon USGS, mais il n’y avait aucun rapport de dommages
Ci-dessus – Chili ( en haut ) et des ondes sismiques massives dans l’Antarctique ( en bas ). Le stresse des plaques tectoniques sont en hausse à travers le monde. La Terre a été ébranlé sous un courant accéléré de vents solaires qui a été propulsé sur la planète, et la magnétosphère s’est embardée pour 6 jours consécutifs.
Les vibrations sismiques ont ondulé à travers les station sismiques de l’Antarctique non-stop durant les derniers jours. Les tremblements de terre récents aujourd’hui le long des frontières des plaques tectoniques au Kamtchatka, au Chili, les îles Bonin, au Japon, Guatemala (plaque Cocos), l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, les îles Loyauté dans le Pacifique Sud près d’Eureka en Californie, et le Myanmar sont autant d’indications que nous sommes presqu’à un point de basculement pour une autre secousse importante...
Source Eveil 2011
Une nouvelle étude montre que contrairement à ce que l'on pouvait penser, un volcan peut se réveiller en quelques mois :
Une modélisation mathématique pour prévoir les éruptions volcaniques
Publié le 03/03/2011, 14h33Un modèle théorique développé par un duo de chercheurs franco-américains révèle que le réveil d'une chambre magmatique de volcans pourrait se réaliser en seulement quelques mois.
Prenez garde aux volcans endormis car il se pourrait bien qu'ils sortent de leur léthargie plus tôt qu'on ne le croit. Alain Burgisser de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans et son collaborateur américain ont mis au point un modèle mathématique retraçant, point par point, le mode de réchauffement de la chambre magmatique placée sous le volcan. Ce grand réservoir de lave situé à des kilomètres de profondeur doit se réchauffer au contact d'une lave bouillante montant des entrailles de la Terre avant de déverser son contenu à la surface. Les volcanologues ont longtemps pensé que ce procédé dépendait de la taille de la chambre magmatique et donc prenait des dizaines voire des milliers d'années pour certains volcans.
Afin de valider leur modèle, les deux scientifiques ont retracé l'éruption du Pinatubo aux Philippines qui s'est produite en 1991, en se basant sur les paramètres physiques connus du volcan. Le modèle mathématique a prédit que 20 à 80 jours suffisaient pour réchauffer la lave de la chambre magmatique, alors que la théorie classique envisageait, elle, 500 ans. Dans la réalité, deux mois avaient séparé les tremblements de terre, témoins de l'arrivée de la lave chaude du centre de la Terre, de l'explosion de ce volcan.
Cette modélisation mathématique des éruptions volcaniques pourraient permettre d'évaluer la période d'éruption d'un volcan dès la perception d'un tremblement de terre.
Tu oublie de préciser un risque encore plus grand c'est le super volcan du parc de Yellow Stone qui a un comportement bizarre depuis qqs temps !
RépondreSupprimerAutrement je voulais te dire bravo pour ton blog tres belle présentation ! A bientot ! Pat.
(psd-patoon@hotmail.fr)
oui t'as raison j'oublie les volcans car plusieurs montrent des signes de réveil!!! et merci pour le compliment Pat c'est gentil :D
RépondreSupprimer