Le plus puissant laser du monde pour déchirer le vide de l'espace
31 octobre 2011 - LONDRES
Un laser assez puissant pour déchirer le tissu de l'espace pourrait être construit en Grande-Bretagne dans le cadre de projets scientifiques majeurs nouveau qui vise à répondre à certaines des questions les plus fondamentales sur notre univers.
En raison de suivre les traces du Large Hadron Collider, le dernier "Big Science" l'expérience proposée par les physiciens serait le plus puissant laser du monde en cours de construction.
Capable de produire un faisceau de lumière si intense qu'il serait équivalent à la puissance reçue par la Terre du soleil focalisé sur une tache plus petite qu'une pointe d'une aiguille, les scientifiques affirment qu'il pourrait leur permettre de faire bouillir le tissu même de l'espace - le vide.
Contrairement à la croyance populaire, un vide n'est pas dénué de matériel mais inachevé fait avec de minuscules particules mystérieuses qui apparaissent dans et hors de l'existence, mais à des vitesses tellement vite que personne n'a été en mesure de prouver qu'elles existent.
L'infrastructure Extreme Lumière Champ installation ultra-haute produirait un laser si intense que les scientifiques disent que cela pourraient leur permettre de révéler ces particules pour la première fois en tirant ce vide «tissu» à part.
Ils croient aussi qu'il pourrait même leur permettre de prouver si des extra-dimensions existent.
"Ce laser sera 200 fois plus puissant que les lasers les plus puissants qui existent actuellement", a déclaré le professeur John Collier, un leader scientifique du projet ELI et directeur de l'installation laser centrale au Rutherford Appleton Laboratory à Didcot, Oxfordshire.
"A ce genre d'intensité nous commençons à entrer dans un territoire inexploré car c'est un domaine de la physique que nous n'avons jamais été voir avant".
Le laser ELI champ ultra-élevé est dû pour être complet d'ici la fin de la décennie et coûtera environ £ 1 milliard.
Bien que l'emplacement pour l'installation ne sera pas décidé avant l'année prochaine, au Royaume-Uni est parmi plusieurs pays européens dans la course pour l'accueillir.
Biz Nemesis
RépondreSupprimerL'espace n'est pas vide, il n'y a pas un milimètre de vide dans l'univers tout est plein, même l'atmosphère que l'on respire lol
ça me tue que l'on dépense autant d'argent, ils devraient plus faire le bonheur, le bien être pour les hommes sur terre, la connaissance, les scientifiques l'auront le jour où la sagesse sera née dans leur esprit, et l'amour dans leur coeur, qu'ils oublient l'intellect, leur mental qui leur fait défaut, et des surprises, des découvertes, ils en auront à la pelle.
je sais ça paraît stupide, mais c'est la vérité et j'ai des photos uniques, fantastiques, pour le prouver, l'univers n'est pas vide
Pat
au sujet des extra dimensions, lol , oui elles existent, et là , alors là , des gigantesques surprises !
RépondreSupprimerje suis totalement d'accord avec toi Pat, les scientifiques bloquent sur des savoirs incertains concernant l'univers surtout quand on c que l'on de connait que 5% de sa composition. Comprenons ca avant de s'amuser a dépenser 1 milliard!!! Commençons par maitriser notre propre atmosphère ; il y a plus urgent :'(
RépondreSupprimerBiz Pat
il clair que cela ne sert a rien une fois de plus l'homme veut détruire pour mieux comprendre et cela pourrait être catastrophique si il ne contrôle plu rien car il s'aventure dans l'inconnu.laissont l'univers tel qu'il est nous avons des soucis plu important a régler que de claker de la tune pour la construction d'un laser a la c...
RépondreSupprimerL'homme n'a jamais rien controlé, il n'en a eu que l'illusion. Désormais, mère nature évolue, et nous n'avons pas d'autre alternative, d'évoluer également c'est à dire, prendre conscience de nos erreurs, et pas seulement en prendre conscience mais agir. arrêtons de jouer aux apprentis sorciers ont n'en a ni les moyens intellect ni financier, nous sommes tous petits par rapport à l'Univers, qui nous révèlera toute sa grandeur, sa puissance, un spectacle où nous serons tous au première loge.
RépondreSupprimerFais comme même chier de devoir payer a cause de grands malades!!!... mais bon qui ne dit rien consent :( ce qui nous a fait mériter un tel privilège
RépondreSupprimerAprès les avoir engraisser, on nous propulsé au devant de la scène pour jouer les boucliers :(