Photo: RIA Novosti |
Le volcan Bezymianny situé dans la presqu'île du Kamtchatka a projeté une colonne de cendres à une hauteur de 8 km. Le service géophysique fédéral informe sur l'absence du danger pour les localités avoisinantes. L'éruption revêt le caractère explosif et peut durer quelques heures ou plusieurs journées.
Bezymianny est un des plus actifs volcans du monde. Son éruption la plus puissante de l'histoire moderne a eu lieu en 1956. A l'époque, le volcan haut de 3080 m a projeté dans l'atmosphère en un court laps de temps trois kilomètres cubes de produits volcaniques et a perdu 200 m de sa hauteur. A l'heure actuelle celle-ci constitue 2800 m.
Voix de la Russie
Voix de la Russie
Cleveland (Iles Aléoutiennes / Alaska / Etats Unis)
Un bulletin de l'AVO indique qu'une explosion semblable à celle qui a déjà eu lieu en décembre 2011, s'est probablement produite sur le Cleveland le 8 mars à 19h05 (heure locale). Il se peut que cette explosion ait détruit le dôme de lave qui s'était formé depuis le mois de décembre. Toutefois, la couverture nuageuse a empêché de détecter l'éruption sur les images satellites. Cette activité est, pour le moment, restée sans suite.
Une telle explosion n'est pas vraiment une surprise sur un volcan de ce type. Les gaz s'accumulent sous le dôme actif et, quand la pression est trop forte, une explosion pulvérise ce dôme qui reprend sa croissance par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire