CLIMAT - C'est la pire sécheresse en 70 ans dans le pays...
Des nuages de poussière se soulèvent sur de vastes zones arides qui devraient être des champs florissants à cette époque de l'année: le nord du Mexique vit sa pire sécheresse en 70 ans, avec la perte de près d'un million d'hectares de cultures et de milliers de têtes de bétail. «Cette année, il n'a pratiquement pas plu», commente Ernesto Ruiz, un paysan de Satevo, dans l'Etat du Chihuahua, tandis qu'il contemple les amas de poussière auxquels sont réduits ses champs de sorgho et de maïs. «C'est une tristesse de voir les terres dans cet état», se lamente-t-il.50.000 animaux morts en raison de l'absence de pâturages et d'eau
Le Chihuahua est l'un des Etats mexicains les plus touchés, avec le Durango et la Basse Californie du Sud, enregistrant les plus faibles précipitations depuis 1941. Mais le fléau touche également les Etats de Coahuila, Nuevo Leon, Aguascalientes et Guanajuato. Le ministère de l'Agriculture a fait état de la perte de près d'un million d'hectares de zones cultivées, de 50.000 animaux morts en raison de l'absence de pâturages et d'eau, ainsi que 1,7 million d'animaux affectés d'une manière ou d'une autre. Le début de l'hiver a fait baisser les températures, mais l'eau n'a pas réapparu. Les pluies «pourraient être jusqu'à 80% moindres que celles enregistrées historiquement durant l'hiver, ce qui aggraverait la sécheresse», selon le ministère de l'Environnement.«Je n'ai jamais vu cela de ma vie. Les années précédentes, les pluies ont été rares, mais cette année, il n'a carrément pas plu», souligne Ernesto Ruiz, qui ne possède pas de système d'irrigation et dépend totalement des précipitations. Mais même les propriétés dotées d'une système d'irrigation, comme celle d'Ever Mendoza, ne sont pas mieux loties. Ce cultivateur explique que le large canal d'irrigation censé alimenter ses champs de luzerne s'est réduit à un mince ruisseau presque stagnant. Les plantes semées il y a un mois et demi sont très petites par rapport à ce qu'on peut espérer d'une récolte normale, se désole-t-il. Et il craint que la pénurie d'eau ne se répète l'an prochain.
«L'eau de neige est en train de s'épuiser»
L'Etat fédéral a attribué des subventions à plus de 70.000 petits agriculteurs touchés dans tout le Mexique. Le gouvernement mexicain assure qu'il a déboursé plus de 2,1 milliards de pesos (150 millions d'euros) pour aider les agriculteurs en difficultés, sous forme d'assurances et d'aides directes. «Plus petite est l'unité de production et plus petit le producteur, moins il y a de ressources disponibles pour affronter les difficultés», explique le responsable du développement rural du Chihuahua, José Granillo Vazquez. Mais pour les paysans, la situation reste désespérante. «S'il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de production», dit Mendoza.Dans l'Etat voisin du Durango, la sécheresse a également affecté la distribution d'eau potable dans près de 200 localités. Le froid qui a fait son apparition fin novembre n'a pas apporté de solution non plus. «L'eau de neige est en train de s'épuiser avec les rares cultures qui ont survécu à la sécheresse», a dit à la presse le gouverneur du Durango, Jorge Herrera, qui a demandé au gouvernement fédéral de déclarer l'état d'urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire