jeudi 15 décembre 2011

Vents violents, vagues géantes : 35 départements en alerte (MaJ)

SAINT-MALO, CE JEUDI. Les grosses vagues attendues ont déferlé sur la côte bretonne ce matin. Elles doivent également être très fortes à la prochaine marée du soir.

SAINT-MALO, CE JEUDI. Les grosses vagues attendues ont déferlé sur la côte bretonne ce matin. Elles doivent également être très fortes à la prochaine marée du soir.
| AFP/DAMIEN MEYER

Vagues géantes, risques de submersion et vents violents, la majeure partie du littoral à l'ouest de la est concernée. Météo France a maintenant placé en vigilance orange onze départements jusqu'à vendredi 14 heures, en raison des «vents violents» et des «très fortes vagues» attendues sur la façade ouest du pays, a annoncé jeudi matin Météo .

Alors que les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan étaient déjà placés en vigilance orange depuis mercredi, Météo France a étendu son alerte aux départements de Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Dans le Pas-de-Calais, l'alerte concerne les fortes précipitations et le risque d'inondation avec une crue en cours sur la Lys-Amont. Dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est la première tempête hivernale, baptisée Joachim, qui devrait ensuite toucher la France. Ce mercredi, le littoral avait déjà subi deux gros coups de vents, entraînant notamment des coupures importantes de courant. La Normandie n'a pas été épargnée (voir vidéo ci-dessous).

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Vidéo. Des coups de vent mercredi, en Normandie aussi


A 7h30, ce jeudi matin, les vents violents en Bretagne n'avaient qu'un impact limité, avec une trentaine de sorties de pompiers dans le Finistère. «Nous assistons à un phénomène significatif, avec des vents de 120 km/h, mais sans submersion ni inondation à ce stade», déclare Frédéric Rose, porte-parole de la préfecture du Finistère. Un centre opérationnel départemental a été mis en place à 3 heures du matin et des reconnaissances sur le terrain étaient effectuées, a-t-il précisé. A 7h30, 28 sorties de pompiers avaient été recensées, principalement pour des arbres tombées et des toitures arrachées, et «aucun blessé» n'avait été signalé, indique le porte-parole. Dans le Morbihan et les Côtes d'Armor, aucun impact particulier n'a été constaté, ont indiqué les centres de secours.




Aujourd'hui, Météo France prévoit que «les rafales atteindront 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des pointes de vent ont été enregistrées à 128 km/h à Belle-Ile, selon le site meteo-world.com. Ca va également souffler dans les terres. Dans l'intérieur, les rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusque 120km/h», a précisé Météo France. «De très fortes vagues de secteur ouest concernent une vaste zone s'étendant de l'entrée de Manche au fond du golfe de Gascogne avec des hauteurs significatives atteignant 6 à 7 m au large, qui se renforcent ce matin, pour atteindre 8 à 10 m au large de la Bretagne», ajoutent les prévisionnistes.

Conséquence directe de ce gros temps, le parcours de la Transat BtoB (Back to Brittany) a été raccourci dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des «conditions météo exceptionnelles» sur le golfe de Gascogne. L'arrivée a été jugée au large de l'Espagne alors qu'elle était initialement prévue à Lorient (Morbihan).





Météo France place 35 nouveaux départements en vigilance orange

La première tempête hivernale se profile. Après les onze départements du littoral Atlantique, placés sous vigilance orange, dès mercredi, Météo France a revu ses prévisions à la hausse en plaçant trente-cinq nouveaux départements en vigilance orange, jeudi après-midi. Quelques heures avant les premiers vents, les habitants de quarante-sept départements, allant de la pointe de la Bretagne à l'est du pays, sont par conséquent invités à rester "très vigilants" et à limiter leurs déplacements.


Météo France redoute l'arrivée de la première tempête hivernale, qui doit traverser la France dasn la nuit de jeudi à vendredi.
Météo France redoute l'arrivée de la première tempête hivernale, qui doit traverser la France dans la nuit de jeudi à vendredi.Météo France
Météo France craint jusqu'à vendredi 6 heures des "vents violents" et des "très fortes vagues" sur le littoral Atlantique, des crues dans le Nord-Pas-de-Calais et des vents violents qui traverseront le territoire au cours de la nuit de jeudi à vendredi. "Les rafales atteindront 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans l'intérieur les rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusqu'à 120 km/h", a précisé Météo France.

 PEU DE DÉGÂTS CONSTATÉS EN BRETAGNE

La Bretagne a déjà affronté des vents violents, jeudi 15 décembre dans la matinée, avec une quarantaine de sorties de pompiers dans le Finistère, alors que des risques de submersion étaient redoutés dans cette région, placée en vigilance orange, a-t-on appris auprès des secours. "La première phase s'est déroulée correctement", a indiqué Frédéric Rose, porte-parole de la préfecture du Finistère, après la marée du matin. La préfecture avait fait état jeudi en début de matinée d'un "phénomène significatif, avec des vents de 120 km/h, mais sans submersion ni inondation".
Les pompiers sont principalement intervenus pour des arbres tombés et des toitures arrachées, mais "aucun blessé" n'a été signalé, a indiqué le porte-parole. Dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor, aucun impact particulier n'a été constaté, ont indiqué les centres de secours. Des risques de submersion, dus à la combinaison des vents violents et d'une forte houle, sont à nouveau redoutés sur la côte ouest au moment de la marée du soir.
Les précédentes tempêtes hivernales (Xynthia en 2010, Lothar en 1999) s'étaient abattues sur la France, un dimanche. Cette fois, même si les perturbations devraient être moins violentes, les secours devront évoluer un vendredi, quand l'activité ne tourne pas au ralenti et quand des milliers de Français s'apprêtent à prendre la route pour partir en vacances.

Le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire