dimanche 18 décembre 2011

Plus de 650 morts et 800 disparus aux Philippines

Le bilan des énormes inondations provoquées dans le sud des Philippines par le passage ce week-end de la tempête tropicale Washi est maintenant d'au moins 652 morts et 808 disparus, a annoncé la Croix-Rouge dimanche.

La plupart des décès se sont produits dans les deux ports de Cagayan de Oro et Iligan, sur l'île de Mindanao, a-t-elle ajouté. De son côté, Benito Ramos, directeur de l'organisme national pour la prévention et la lutte face aux catastrophes, a fait état d'un bilan moins important -516 morts et 274 disparus- tout en reconnaissant que celui-ci s'alourdirait probablement encore. Washi, qui a frappé les côtes philippines à partir de vendredi soir, a balayé des villages entiers, détruit des routes et des ponts. "Les régions touchées sont si étendues que les recherches n'ont pu atteindre toute la zone.

© afp
© reuters
 
Des milliers de sans abri
Beaucoup des maisons ont été emportées, ce qui signifie que les corps (des habitants) aussi ont été déplacés", avait expliqué plus tôt dimanche à l'AFP Gwen Pang, secrétaire général de la Croix-Rouge des Philippines. La tempête tropicale Washi, qui a balayé le sud des Philippines, a fait plus de 650 morts et 800 disparus, laissant des milliers de personnes sans abri, eau et électricité, dans un paysage de désolation envahi par l'odeur des corps en décomposition.

Washi, qui a frappé les côtes philippines à partir de vendredi soir, a provoqué la mort d'au moins 652 personnes tandis que 808 autres sont portées disparues, a annoncé la Croix-Rouge dans un nouveau bilan publié dimanche. La plupart des décès se sont produits dans les ports de Cagayan de Oro et d'Iligan sur l'île de Mindanao, une des régions les plus pauvres des Philippines, théâtre de rébellions spératistes et la plus durement touchée par la tempête, a-t-elle précisé. 
 
© ap
 
Cadavres emportés
Des villages entiers ont été balayés par les inondations, des routes et des ponts ont été détruits, selon des témoins. "Les régions touchées sont si étendues que les recherches n'ont pu atteindre toute la zone. Beaucoup des maisons ont été emportées, ce qui signifie que les corps (des habitants) aussi ont été déplacés", a déclaré dimanche à l'AFP Mme Gwen Pang, secrétaire général de la Croix-Rouge. "Nous ne comptons pour le moment que les cadavres dans les morgues", a-t-elle ajouté.

La tempête a aussi touché la petite île de Negros. Elle a atteint l'île de Palawan (ouest) dimanche avant l'aube et continuait sa progression vers l'ouest, au-dessus de la mer de Chine méridionale, selon les services météo. Le gouvernement et la Croix-Rouge des Philippines ont lancé des appels à l'aide pour nourrir, vêtir et abriter plus de 35.000 personnes réfugiées dans des centres d'évacuation. Les autorités ont comparé Washi au typhon Ketsana, un des plus meurtriers de ces dernières années. Il avait noyé une grande partie de Manille sous les eaux en 2009 et causé la mort de 464 habitants. 
 
© afp
 
Les Etats-Unis, ancienne puissance coloniale, et la Grande-Bretagne ont présenté leurs condoléances. Le pape Benoît XVI a déclaré dimanche à Rome qu'il priait "pour les victimes, dont beaucoup sont des enfants, pour les personnes privées de foyer et pour les nombreux disparus" dans ce pays à grande majorité catholique.

L'armée, dont 20.000 soldats ont été mobilisés, continuait de retirer des cadavres ensevelis sous des torrents de boue. "Les cadavres se décomposent très rapidement parce que ce sont des noyés et que les corps sont gonflés d'eau boueuse", a déclaré à l'AFP Leonardo Vicente Corrales, un journaliste de Cagayan de Oro. "L'électricité a été rétablie dans le centre-ville mais pas dans les quartiers de la ville les plus affectés et il n'y a toujours pas d'eau potable, a-t-il ajouté. "Nos efforts se déplacent peu à peu des opérations de secours au rassemblement des familles et à la réhabilitation et la reconstruction" des zones dévastées, a déclaré le président de la Croix-Rouge nationale, Richard Gordon, à la télévision ABS-CBN, demandant de l'aide à la Croix-Rouge internationale. 
 
© ap
 
Inondés en pleine nuit
La tâche sera immense, a souligné Benito Ramos, directeur de l'organisme national pour la prévention des catastrophes. La priorité est l'eau, mais il faudra aussi rétablir l'électricité, nettoyer les débris, réparer les routes et les ponts, a-t-il ajouté. Des murs d'eau se sont abattus sur Cagayan de Oro, Iligan et les zones environnantes dans la nuit de vendredi à samedi, et samedi. Les cours d'eau ont subitement débordé en pleine nuit "alors que les gens dormaient profondément" et ont provoqué "la pire inondation de l'histoire de la ville", a expliqué Lawrence Cruz, maire d'Iligan (100.000 habitants), à la télévision GMA.
 
© ap

"En dépit de l'alerte (sur l'approche de la tempête), il n'y a pas eu d'évacuation préventive", a relevé M. Ramos. Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine de tempêtes tropicales ou typhons. Mais la plupart affectent le nord du pays, ce qui explique que les habitants de Mindanao n'étaient pas du tout préparés à cette catastrophe naturelle, selon les responsables des secours. (afp)
18/12/11 17h39
 


4 commentaires:

  1. Selon Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippines#Climat

    Climat

    Le pays est situé dans la zone tropicale, mais est plus particulièrement de type tropical humide : l'est du pays est presque constamment arrosé, tandis que l'ouest connaît une saison sèche et des pluies de moussons en été. Son climat local est chaud et humide. En saison sèche, les températures s'échelonnent entre 28 et 37° °C mais en saison des pluies, ces températures régressent entre 25 et 31° °C. La moyenne annuelle de température est d'environ 29 °C. Les Philippines connaissent généralement trois saisons : Tág-inít ou Tág-aráw (la saison chaude, ou l'été de mars à mai), Tág-ulán (la saison des pluies de juin à novembre) et Tág-lamíg (la saison froide de décembre à février). Le climat ne connaît pratiquement pas d’amplitude thermique permettant de définir des saisons. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à environ 1 900 mm dans les plaines, et sur la plupart des îles, la saison des pluies coïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à octobre ; le vent souffle alors du sud-ouest. L'archipel n'est pas épargné par les typhons et les tempêtes tropicales qui s'invitent entrent juin et octobre : fin novembre 2004, l'un de ces épisodes pluvieux a touché le nord du pays et fait quelque 500 morts et disparus ; le 1er décembre 2006, des coulées de boue consécutives aux pluies du typhon Durian ont enseveli un millier de personnes au pied du mont Mayon.

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce que je comprends pas, c'est que l'on connait les problèmes climatiques de ses pays mais rien n'est fait pour protéger les populations. On a pu le voir avec katrina, ou récemment a Bangkok c'était surtout le centre des affaires qu'il fallait protéger pfff

    RépondreSupprimer
  3. A Bangkok, ça ne m'étonne pas. :(

    Voir aussi pour connaître les catastrophes naturelles dans le monde :

    http://www.catnat.net/veille-catastrophes/en-bref/13251-diaporama-des-catastrophes-naturelles-de-2011.html

    RépondreSupprimer
  4. Je connais j'y vais régulièrement mais depuis que j'ai enlevé mon ancienne liste de blog par inadvertance j'avais oublié de le remettre merci tt plein :)

    RépondreSupprimer