jeudi 22 décembre 2011

Le virus de la grippe aviaire détecté à Hong Kong

Coq

  © iStockphoto
Quelque 17 000 poulets d'un marché de Hong Kong seront abattus après que le virus H5N1 de la grippe aviaire a été identifié sur une volaille retrouvée morte, a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Les autorités locales ont décrété un embargo de 21 jours sur le commerce de poulets vivants et leur importation en Chine continentale. Le niveau d'alerte a été déclaré sérieux, atteignant le troisième niveau sur une échelle de cinq.
La souche du virus de la grippe aviaire touche les oiseaux, mais peut aussi affecter les êtres humains, chez qui elle est létale à 60 %. Deux oiseaux ont été déclarés positifs au H5N1, et les personnes qui les ont ramassés ont été brièvement hospitalisées pour des symptômes grippaux.
La télévision publique RTHK rapporte qu'une vingtaine d'élèves d'une école pour filles âgées de six et sept ans présentent aussi des symptômes grippaux, mais elles n'ont pas été hospitalisées.

 
Hong Kong avait été le premier pays à connaître une importante épidémie de grippe aviaire en 1997. Six personnes étaient alors décédées et des millions de volailles avaient été abattues.
Les contaminations par ce virus ont jusqu'ici été transmises de l'animal vers l'homme, mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme.

Radio-Canada avec Agence France-Presse, La Presse Canadienne et Reuters 

Virus mutant : des scientifiques mettent en garde contre la censure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire