vendredi 16 décembre 2011

Tempête Joachim : 220 000 foyers privés d'électricité

Le cargo échoué à Erdeven, vendredi 16 décembre.


Le cargo échoué à Erdeven, vendredi 16 décembre.AFP/DAMIEN MEYER

Les secours s'affairaient, vendredi 16 décembre, pour réparer les dégâts de la tempête Joachim qui a privé d'électricité plus de 400 000 foyers en France dans la nuit de jeudi à vendredi, abattu des arbres sur les routes, perturbé la circulation routière et entraîné l'échouage d'un cargo qui perd son carburant sur une plage du Morbihan. La tempête qui est entrée par la Bretagne jeudi soir avec des rafales jusqu'à 130 km/h, a traversé la France sans faire de victimes, et atteint la Suisse où des personnes ont été blessées dans le déraillement d'un train dans une forêt du Jura bernois.


Alors que la dépression a atteint l'ouest de l'Allemagne dans la matinée, à 16 heures, il restait en France 4 départements en vigilance orange, selon Météo France, qui signale des risques d'avalanche en Haute-Savoie et de fortes vagues en Méditerranée. avec notamment un très fort risque d'avalanche sur les Alpes. Les quatre départements toujours suivis sont les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi que la Corse-du-Sud. A 19 h 30, il restait 220 000 foyers privés d'électricité en France, dont la moitié dans l'Ouest, a indiqué ERDF. Le Morbihan a été le département le plus touché, avec plus de 80 000 foyers privés d'électricité dans la nuit. Dans un communiqué, le ministre de l'énergie Eric Besson a affirmé que de nouvelles coupures d'électricité étaient à prévoir à cause de la tempête, mais que l'objectif était de réalimenter la plupart des clients affectés sous vingt-quatre heures et de revenir à la normale "avant la fin du week-end".

CARGO ÉCHOUÉ


Cargo échoué en Bretagne : précisions du maire... par BFMTV

Vers 2 heures du matin, le TK Bremen, un cargo sous pavillon maltais qui contenait 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole s'est échoué sur la plage de Kerminihy, à l'embouchure de la ria d'Etel, en perdant son carburant à cause d'une brèche à babord, selon les informations de la préfecture maritime de l'Atlantique. Les 19 membres d'équipage ont été récupérés sains et saufs, "la pollution est limitée", il y un "risque de boulettes circonscrit à la zone proche du bateau" sur la plage, a déclaré le capitaine de frégate Marc Gander, chargé de communication à la préfecture maritime.
"C'est du fuel de propulsion, un peu moins lourd que le gazole, mais ce n'est pas le fuel lourd de l'Erika", ce pétrolier qui avait provoqué une marée noire en 1999 au large de la Bretagne, a-t-il ajouté. "Les conditions de l'accident seront déterminées par l'enquête de gendarmerie maritime qui est en cours sous la direction du parquet de Brest", a déclaré le colonel commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan Sylvain Laniel au cours d'un point de presse sur place. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, se rendait sur place vendredi midi "pour assister aux opérations de colmatage et de dépollution", a annoncé un communiqué de son ministère. Le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique, Marc Gander, a indiqué que l'armateur maltais a pris ses responsabilités et assumera financièrement les frais engagés. Selon lui le bateau, contrôlé en Bulgarie en juillet 2011, était en règle et apte à naviguer. Le capitaine et ses 18 hommes d'équipage, secourus la nuit dernière, ont été entendus par les enquêteurs vendredi.
La ministre de l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s'est rendue vendredi midi sur la plage où s'est échoué un cargo maltais, a jugé que "c'est vraiment quelque chose d'absurde. On est devant une pollution qui est un gâchis environnemental, et un gâchis économique. Je pense à tous les ostréiculteurs de la rivière d'Etel pour lesquels c'est le pire moment de l'année", a-t-elle déclaré. "Il y aura une enquête", a-t-elle ajouté. "Il faut comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas. Pourquoi il est allé prendre un mouillage et [pourquoi] il a dérivé de cette façon-là ?", a-t-elle dit.

PERTURBATIONS DANS LES TRANSPORTS

Pont-l'Abbé, dans le Finistère, vendredi matin.
Pont-l'Abbé, dans le Finistère, vendredi matin.AFP/DAMIEN MEYER

Le passage de la violente tempête a provoqué des chutes d'arbres, coupé des routes, ce qui a perturbé les trafics ferroviaire, routiers et aériens dans plusieurs départements. La circulation des trains était paralysée au petit matin dans la région de Nantes et a été perturbée sur différentes lignes au fil du déplacement de la tempête Joachim. Vers 7 heures, deux trains étaient bloqués dans le Val-d'Oise, après la chute d'un arbre sur les voies ferroviaires, ce qui a arraché les caténaires et coupé l'électricité. Quelque 800 passagers ont dû être évacués. Dans la matinée, le parc du Château de Versailles (Yvelines) a annoncé qu'il serait fermé au public vendredi, en raison des conditions météorologiques. La SNCF prévoit un trafic revenu à la normale sur son réseau vendredi à partir de 16 heures.
En Gironde, EDF a déclenché son plan d'urgence interne à la centrale nucléaire du Blayais et reste sous surveillance jusqu'à la fin de l'événement, dans l'après-midi. La tempête a affecté les liaisons aériennes, jeudi soir et vendredi matin dans les aéroports de Brest, Nantes et Rennes, sans incident à l'aéroport d'Orly ni de Roissy-Charles de Gaulle. En Loire-Atlantique, les pompiers ont effectué plus de 800 interventions durant la nuit. Mais, signe d'un retour à la normale, le pont de Saint-Nazaire, a été rouvert à la circulation vers 9 heures. Des vents violents ont soufflé toute la nuit sur l'ouest de la France, avec des pointes à 133 km/h à la pointe du Raz, 126 km/h à Vannes comme au sémaphore de Chemoulin, près de Saint-Nazaire.

>> Relire notre live sur la tempête Joachim

Le monde



 Lire aussi: Qui baptise les tempêtes?

Et maintenant la neige:

Neige à très basse altitude dans l'est

Situation
A l'arrière de la tempête qui a concerné une large moitié nord aujourd'hui, le flux s'oriente au nord-ouest puis au nord et provoque un net refroidissement sur les régions de l'est. Dans une atmosphère restée instable, on attend d'abondantes chutes de neige en montagne au dessus de 500 m, mais aussi les premières chutes de neige en plaine.
Observation
La limite pluie-neige a baissé et se situe ce soir entre 500 et 800 m sur les massifs de l’est et à partir de 400 m dans les Alpes du nord. Dans les massifs de l'est, la neige tombe modérément. Dans les Alpes elle est forte mais ne tient pas au sol à 400m alors qu'à partir de 1300 m elle est abondante.
En plaine les averses de neige en plaine, ou pluie et neige mélées, ne tiennent pas au sol mise à part près de la frontière Luxembourgeoise.

Evolution
Cette nuit, il neigera au dessus de 600 à 800 m sur les Vosges et le Jura et les Alpes du Nord. La limite pluie-neige s'abaissera rapidement vers 500 m en milieu de nuit. La neige sera nettement plus soutenue sur le relief des Alpes. Des accumulations de neige de 50 cm en moyenne montagne sont attendues.  

Samedi matin, ces précipitations se poursuivront de façon faible à modérée et finiront par tomber sous forme de neige jusqu'en plaine sur l’Alsace, la Franche-Comté et l’est de la Lorraine. Une couche au sol temporaire de 1 à 3 cm, localement 5, est possible. Les accumulations seront beaucoup plus conséquentes au dessus de 500 m, de l’ordre de 10 à 20 cm. Une accalmie temporaire se mettra en place dans l’après-midi, et comme les températures redeviendront positives, la neige commencera à fondre en plaine.

En soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche, de nouvelles averses de neige descendront du nord-ouest et circuleront de la Lorraine à l'Alsace, sur la Bourgogne, et au nord de la région Rhône-Alpes. Toutes les zones ne seront pas touchées, mais localement, ces chutes de neige tiendront au sol aux premières heures du jour. La couche attendue sera très hétérogène, mais l'intensité sera plus marquée sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord.

Dimanche, des ondées circuleront toujours sur ces régions, mais avec les températures positives, il s’agira de pluie et neige mêlées, ou de neige ne tenant pas au sol. Ce communiqué spécial sera alors levé en mi-journée.


Météoconsult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire