jeudi 15 décembre 2011

Le soleil menace de paralyser notre planète

par Leo Hug/phf - Swiss Re redoute une tempête solaire qui «grillerait» les installations électriques, plongeant la Terre dans un chaos sans précédent.

storybild Une éruption majeure, doublée d’un orage magnétique, est attendue dans 18 mois. (photo: Keystone/AP)
 
Les experts se préparent au pire. Tous les 11 ans, le soleil atteint un pic d’activité, avec des éruptions gigantesques, assorties de tempêtes magnétiques. Le prochain cycle est attendu pour mai 2013. Selon la version allemande du «Financial Times», les réseaux électriques de toute l’Europe et d’Amérique du Nord pourraient en souffrir.
 
Reto Schneider, de Swiss Re, prend cette analyse très au sérieux. Ce spécialiste de la réassurance, qui s’occupe de régler les factures des catastrophes naturelles, envisage déjà le pire: «Si les transformateurs à haute tension brûlaient par centaines, nous devrions vivre sans courant pendant des semaines, voire des mois. Car les fabricants ne pourraient pas les remplacer rapidement. Nous n’avons aucune expérience d’un tel scénario. Cela pourrait ressembler à un état de guerre», imagine Reto Schneider.
 
Les hôpitaux devraient utiliser leurs génératrices à essence, mais l’approvisionnement poserait problème après quelques jours seulement. Quant aux banques, elles seraient aussi paralysées en cas de panne généralisée d’électricité. Le spécialiste conseille aux entreprises de moderniser leurs infrastructures pour résister aux conditions extrêmes.
 
Comprendre le phénomène
 
Source: 20 minutes, area51
 
Bon c'est pas nouveau mais ca donne un sens a toute les aberrations que l'on peut entendre actuellement...On dirait que la note est donnée  pour le futur et que tout ce qui a été dit disparaitra dans ce black out! N'empêche qu'après le doc de Jesse Ventura sur les camp FEMA, il fait bon d'être en France :) Enfin j'espère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire