jeudi 15 décembre 2011

Arctique, la découverte inquiétante de véritables fontaines de méthane d'1 km de diamètre

 
Le réchauffement global est peut-être en train de s'emballer. Une expédition scientifique russe a observé plus de 100 fontaines de méthane d'une ampleur jamais vue émergeant de l'océan Arctique, au nord de la Russie, rapporte le journal britannique The Dailymail.

Il faut rappeler que le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le gaz carbonique.

Dans le passé, nous avions déjà observé des structures comme celles-ci, mais elles ne faisaient que quelques dizaines de mètres de diamètre, a affirmé le chef de l'expédition, Igor Semiletov. Cette fois, nous en avons trouvé des beaucoup plus impressionnantes, elles font plus de 1000 mètres de diamètre.

Sur une superficie relativement petite, nous en avons trouvé plus de 100, à l'échelle de la région il doit y en avoir des milliers. Ces fontaines se sont formées avec la fonte des fonds marins de l'Arctique qui s’accélère à cause du réchauffement climatique.

C'est le navire de recherche Russe "Académie Lavrentiev" qui en a fait la découverte. Il a mené ses recherches dans un périmètre d'environ 10.000 miles carrés au large de la côte Est de la Sibérie .

"C'est terrifiant" explique le Dr Igor Semiletov

Nous supposons que les quantités qui s'échappent actuellement de la région sont équivalentes à celles que la totalité des océans mondiaux libèrent normalement.

"D’énormes panaches de bulles de méthane remontent des fonds marins à la surface dans des zone de plus d' 1 Km de diamètre, c'est maintenant par de véritables cratères que s’échappe le méthane dans l’atmosphère ."

"C'est la première fois que nous observons des fontaines de bulles aussi impressionnantes, elles font plus de 1000 mètres de diamètre et recrachent du méthane gazeux en continu, c'est incroyable et terrifiant"

Nous craignons que ces quantités de méthane libérées transforment radicalement les modèles actuels de nos estimations sur le réchauffement climatique

Sources dailymail.co.uk trad Nature Alerte
Nature alerte

8 commentaires:

  1. ils sont cons ou quoi ? le methane c est inflamable alors qu ils le recuperent pour alimenté des centrales .

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est clair qu'ils sont cons looool car en plus les décisions sur le climat ont été abordées sans tenir compte de ce détail plus qu'important!
    Bye :)

    RépondreSupprimer
  3. avant de traiter les gens de cons regarde toi et écoute toi, le sol peux libérer du méthane partout où il reste normalement gelé (permafrost), en gros une bonne partie de la sibérie +l'antartique +artique alors superman dis-moi comment tu fais? n'espérez rien des discutions internationales de salon, seul ceux qui sont le problème ont la parole, ceux qui viennent avec des solutions rapides et efficaces sont ignorés ou rejetés avec violence.
    je crains qu'ils ne laissent que le bio-terrorisme comme solution à notre avenir ,à moins qu'un élan de courage et d'intelligence boycotte en masse le système mortifère de notre économie, mais ce ne sont pas les valeurs actuelles de l'humain de s'engager, ils nous faut un canon dans le cul et une assiette vide pour bouger hélàs à ce moment là .......c'est trop tard!!!

    RépondreSupprimer
  4. je t'écoute et tu arrives a la même conclusion que nous ;)
    Et Wonderwoman looool ne peut pas grand chose juste essayer d'éveiller les foules sur le ridicules des discussions actuelles surtout quand on compare les mesures prises (taxes et ignorance) et ce genre de découverte qui montrerait bien que l'humain n'est pas le principale responsable dans l'accélération du réchauffement climatique.

    Je suis d'accord avec toi, le militantisme meurt et sans ca rien ne pourra etre fait :(

    Au plaisir bye :)

    RépondreSupprimer
  5. L'article oublie de préciser qu'il y a des volcans sous la calotte glaciaire.

    RépondreSupprimer
  6. Peut etre que pour eux cela tombe sous le sens, mais c'est devenu une habitude maintenant ne pas étayer la decouverte dans l'ensemble mais se focaliser sur le détail :(

    RépondreSupprimer
  7. qui vivra verra alea jacta est

    RépondreSupprimer
  8. Oui tu as raison, après tout c'est juste un cycle qui suit son cours...

    RépondreSupprimer