21 janvier 2012 - MOZAMBIQUE - Cinq personnes sont mortes et des milliers ont été touchées dans la première tempête tropicale à frapper le sud du Mozambique depuis 1984, a déclaré un officiel jeudi. La tempête tropicale Dando a frappé le pays d'Afrique australe de dimanche à mardi avec des rafales allant jusqu'à 120 kilomètres (75 miles) par heure et des précipitations de plus de 200 millimètres (7,8 pouces).
Il a depuis dissipé, laissant derrière lui la destruction et des inondations. "Au total, le décès s'élève à cinq personnes", a déclaré Dulce Chilundo, chef du Centre national des opérations d'urgence. Trois personnes sont mortes dans la province de Gaza et deux en province de Maputo voisins. "Trois personnes ont été électrocutés, une personne est morte quand un arbre est tombé sur leur maison. Un autre a été emporté alors qu'ils tentaient de traverser une rivière, "Chilundo déclaré à l'AFP. A Gaza, Dando a inondé 3766 maisons, tandis que 247 ont été inondés dans la capitale Maputo. Dans trois provinces du sud 287 classes ont été laissés sans toits. «Nous sommes également en garde ceux qui en zones inondables à quitter ces lieux afin d'éviter la répétition du scénario cataclysmique de 2000," a déclaré Chilundo. Il ya douze ans 700 personnes sont mortes et un demi-million ont été déplacées dans les pires inondations de l'histoire du pays appauvri. Les fortes pluies de cette semaine ont pilonné la partie nord de l'Afrique du Sud voisine, provoquant un écoulement vers le bas dans le Mozambique qui a poussé les fleuves Komati, Magude et Goba-dessus des niveaux d'alerte, selon la Direction nationale de l'eau. Depuis mardi le barrage Massingir au sud du Mozambique a poussé les rejets de 25 mètres cubes par seconde à 5200 mètres cubes par seconde le jeudi. - Terra Terre
Un cyclone de catégorie Trois cyclone touche Rodrigues et tue un enfant
Une tempête tropicale a tué un adolescent dans l'île mauricienne de Rodrigues dans l'océan Indien, avec les autorités la délivrance d'un cyclone de catégorie trois d'alerte vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire