jeudi 19 janvier 2012

Les statues de l’ile de Pâques ont un corps !


 La découverte ne date pas d’hier mais depuis quelques semaines refait surface sur internet : les statues de l’ile de Pâques ont un corps ! Alors qu’elles sont vraisemblablement connues pour avoir une grosse tête, ces statues recèlent visiblement de nombreux secrets puisque plus de la moitié de leur taille est enfouie sous terre et révèle l’existence d’un corps et de mains.


Si on attribue au couple Routledge la découverte des parties enterrées des statues de l’ile de Pâques, un groupe privé de recherches a récemment excavé une des statues pour y découvrir de nombreuses écritures sur le corps.

Située dans l’océan Pacifique, cette ile volcanique a été découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722, et est devenue ensuite possession Chilienne en 1888. Si de nombreux mystères entourent l’ile de Pâques, la découverte de ces écritures enfouies sous terre risquent de relancer de nombreux débats.

En effet, si les scientifiques sont presque tous d’accord pour dire que c’est à la suite d’un écocide que la population (environ 4000) de l’ile a disparue, qu’en est-il de ces géants de Pierre enfouis sous terre ? L’ont-ils été dès le départ par les Rapanui (premières civilisations de l’île) ou bien le temps a t’il eu raison de ceux-ci ?







 Merci à Dany pour m'avoir signalé cet article. Une surprise concernant ces statues dont on ne voyait que la tête.

SOURCE
Bistro Bar Blog 
Source image


L’île de Pâques est l'une des terres les plus isolées au monde. Elle se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche est Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. L'île de Sala y Gómez à 415 km à l'est est inhabitée. Elle est de forme triangulaire, environ 23 km dans sa plus grande dimension, et couvre 162 km². Le plus haut point de l'île à 507 mètres d'altitude est le Maunga Terevaka. Il y a trois lacs d'eau douce dans des cratères volcaniques (Rano) : Rano Kau, Rano Raraku et Rano Aroi mais aucun cours d'eau permanent.

Les moaï, localement mo'ai, sont les statues monumentales de l’île de Pâques, en Polynésie,

taillées entre le IXe et le XVIIe siècle. La majorité de ces monolithes sont sculptées dans du tuf issu principalement de la carrière de Rano Raraku. Quelques-uns ont cependant été sculptés dans d'autres roches volcaniques de l'île (basalte, trachyte ou tuf volcanique[1]). Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes, jusqu'à 80 tonnes pour les plus grosses. Toutes sont des monolithes tournés principalement vers l’intérieur de l’île à l'exception du Ahu Akivi dont les moaï regardent l'océan. Selon Jo Anne Van Tilburg, le nombre de moaï s'élève à près de 887, sur l'ensemble de l'île. Les moaï tels qu'ils devaient être dans leur état final, après édification, possédaient des yeux blancs fait de coraux et l’iris rouge en tuf volcanique ou noir obsidienne. Certains d'entre eux portent une sorte de chapeau, le pukao, fait de tuf rouge, issu de la carrière de Puna Pau[2], et pesant lui-même plusieurs tonnes.
Emblème de l'île, les moaï, gigantesques dieux de pierre, ont été dressés par les anciens le plus souvent dos à l'océan. Ils protégeaient ainsi le peuple contre le monde extérieur.
Dans la carrière des moaï, située sur une pente du volcan Rano Raraku, dans l'Est de l'île, on peut voir des centaines de statues, certaines semblant prêtes à être extirpées, d'autres à l'état d'ébauche. Comme si les tailleurs de pierre du XVIIe siècle avaient dû cesser leur activité du jour au lendemain. Troubles politiques ? Changement de divinité ? Épidémie ? La raison de l'événement reste inconnue.
Wikipédia




L'impression que ca me donne, c'est que ces Moaïs  sont les témoins d'un gros cataclysme qui a entrainé d'importants changements géologiques et qui rien n'y même eux n'ont pu l'arrêté. 
Quand on sait que le désert peut se reverdir pourquoi pas l'inverse?

3 commentaires:

  1. comment-ce sont-il retrouvés sous terre ? peut-être qu'il y en a d'autre sous la terre ?

    RépondreSupprimer
  2. peut-on parler d'écocide si les statues ont un tel enfouissement? sur quelles preuves se base l'écocide?
    C'est de la terre, pas de la lave, mais de la terre comment cette terre, cette quantité énorme de terre à recouvert les statues, et peut-être des corps humains....?

    RépondreSupprimer
  3. Comment se sont ils retrouvés sous terre? C'est un mystère

    Et je ne pense pas que ce soit un écocide, il l'explique par le fait qu'avant l'ile de pâques était un eldorado et que mtnt les sol sont en piteux état mais 4000 hommes n'auraient jamais suffit a les sculpter!!! Même si les colons ont saccagé l'endroit, je ne pense pas que cela soit la faute de l'homme. Peut être une big éruption d'un volcan de l'ile, d'ailleurs de nombreuses Moaïs n'ont pas été finis comme si ils avaient du fuir... donc il y a de grande chance qu'en creusant plus, des corps humains y soit...enfin c'est une déduction et non une affirmation :)

    RépondreSupprimer