Comme tout environnement marin, les océans bordant l’Ecosse possèdent un écosystème unique. Afin d’en savoir plus sur la faune peuplant les eaux de leur territoire, le gouvernement d’Ecosse a organisé une quinzaine d’expéditions océanographiques destinées notamment à identifier les régions océaniques vulnérables aux pressions liées à l’activité humaine.
Ces études ont été menées durant l’année 2011 sur près de 3.200 kilomètres d’océan. Pour cela, les scientifiques en charge des analyses ont eu à disposition une série de technologies de pointe telles qu’un scanner multifaisceaux acoustique permettant de créer des images en 3 dimensions des fonds marins. Les résultats de cette vaste campagne ont été énoncés en décembre 2011 par des porte-paroles du gouvernement écossais. Dans leur retour, ceux-ci évoquent l’existence d’une dizaine de spécimens rares évoluant dans les eaux du pays. Parmi elles, la moule géante capable de vivre jusqu’à 50 ans, un poisson décérébré, des gracieuses plumes et étoiles de mer ou encore des coraux d’eau froide.
Selon les scientifiques en charge des analyses, cet écosystème marin extrêmement fragile est en proie aux problèmes de surpêche représentés par les chalutiers et filets qui raclent et détruisent les fonds marins. Les données récoltées lors des expéditions permettront ainsi au gouvernement de tenter définir de nouvelles frontières pour des zones marines protégées. Cette initiative fait partie d’une directive plus large, visant à instaurer des règles de conservation à l’échelle de tous les océans d’Europe.
Découvrez en images les espèces rares des mers écossaises sur Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire