samedi 28 janvier 2012

3 séismes de 5 en Italie et en Grèce

Centre historique de Parme (archives) 
Séisme de magnitude 5,4 dans la province de Parme  

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter s'est produit vendredi après-midi peu avant 15H00 GMT dans la province de Parme (nord de l'Italie), mais aucun blessé ou dégât matériel n'a été signalé pour l'instant, ont indiqué les médias italiens.
"Il n'y a pas de dégâts signalés pour l'instant, selon les informations rassemblées conjointement avec les pompiers et les autorités locales", a indiqué Demetrio Egidi, responsable de la Protection civile en Emilie-Romagne, la région dans laquelle se trouve la ville de Parme.

La secousse, à une profondeur de 60 km, a été ressentie fortement à Gênes (Ligurie), Turin, Bologne, et Milan, mais également en Toscane et en Vénétie. De nombreuses personnes sont descendues dans la rue après la séisme. Les standards des pompiers ont également été assaillis d'appels.

A Milan, le commandement des pompiers a indiqué avoir reçu "de nombreux appels de personnes effrayées souhaitant être rassurées et voulant savoir ce qui s'est passé exactement.

"Il s'agit surtout d'écoles et de leurs dirigeants à qui nous demandons d'évacuer leur locaux tant que nous n'aurons pas clarifié la situation", a-t-il ajouté.

Un léger séisme, dont l'épicentre était situé dans la province de Reggio Emilia (centre-nord), avait été ressenti mercredi matin à Milan et Turin, les deux grandes villes du nord du pays. Selon l'institut italien de géophysique (INGV), la magnitude de ce séisme était de 4,9 et son épicentre situé près des communes de Poviglio, Bresciello et Castel di Sotto, dans la région d'Emilie-Romagne. (belga)
27/01/12 17h12

Séisme sous-marin entre la Crète et Santorin

Santorin (illustration)
Un séisme sous-marin de magnitude 5,2 a été enregistré vendredi matin entre les îles de Crète et de Santorin, dans le sud de la mer Egée, au lendemain d'une secousse de 5,3 dans la même zone, a annoncé l'institut de géophysique d'Athènes.
Aucune victime ni dégât matériel n'ont été signalés, en dépit de quelques mouvements de panique, le séisme ayant été fortement ressenti dans les îles alentour, selon les médias.

Le séisme, qualifié de "fort" par l'institut, s'est produit à 3h33 (2h33 heure de Bruxelles) à 247 km au sud-est d'Athènes.

Selon son directeur, Costas Markopoulos, la secousse n'est pas une réplique de celle de la veille.

Les séismes sont fréquents en Grèce, où l'activité sismique est la plus importante d'Europe.

L'île, dont les falaises en amphithéâtre constituent une des grandes attractions touristiques de Grèce, a été formée par une éruption volcanique en 1600 avant JC, puis victime en 1956 d'un séisme destructeur. (belga)
Ce mercredi:

Séisme en Italie: Tessin, Grisons et Suisse centrale secoués

 Coté volcan:

Dépêche du 27-01-2012 à 12:31
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


L'édifice vient de produire un petit panache de cendres. Déjà détaché de son évent-source, il n'est pas possible de déterminer avec certitude ce dernier, ni de connaitre le phénomène qui l' a produit (explosion ou effondrement?). Il faudra attendre d'autres informations, en particulier de l'INGV pour en savoir plus. En attendant le trémor reste à un niveau moyen stable. Sources : Guide-Etna; INGV.

Etna, en savoir plus sur ce volcan

Activolcans

Actualité sur Santorin / Théra.
 
       
 
L'instabilité sismique, qui a débuté en juillet 2011, continue en 2012 sur la ligne volcano-tectonique qui coupe la caldeira de Santorin selon un axe SO-NE. et s'étend jusqu'au volcan sous-marin Columbo, situé à 8 km. au nord-est de la caldeira de Santorin. ( "Christiana-Nea Kameni-Koloumbos-Fault" )
La liste détaillée des séismes est consultable sur le site du CSEM.


Elle pourrait y indiquer de petites intrusions magmatiques. En absence de trémor significatif, aucun danger immédiat n'est à craindre. Il convient par prudence de se tenir à distance raisonnable des zones de chutes de roches possibles, telles que la plage rouge d'Akrotiri, et de ruines. (Tobias Schorr / volcanodiscovery)
Si une éruption devait se produire, elle resterait selon les volcanologues de faible intensité et affecterai uniquement Nea Kameni, au centre de la caldeira.
 
          Sismicité du 28.10.2011 au 26.01.2012 - doc. ISMOSAV Geophysical Lab. AUTh. du 26.01.2012 
Les séismes des 24-26.01 sont signalés en rouge au SO de la caldeira de Santorin et à l'intérieur de celle-ci.
 
 
Quelques séismes plus importants ont eu lieu ces derniers jours au sud-ouest de Santorin - dont le dernier de M > 5 , le 26.01.2012 à 4h 24 UTC et une profondeur de 14 km, localisé à 36°07N / 25°07E, et de magnitude 5,3. (bas de la carte à gauche)
   
   
Sources :
- CSEM - Centre sismologique Euro-Méditerranéen - link
- ISMOSAV - link
- Volcanodiscovery - Increased seismic activity of Santorini volcano

Earth of fire 

Coté économie:


Tremblements de terre en Grèce: un mauvais présage pour le gouvernement?


« Traîtres, votre heure arrive » : l'un des nombreux messages adressé par le peuple grec à son gouvernement reflète les tensions actuelles dans le pays — qui vont crescendo. Le blogueur Panagiotis Grigoriou compare les séismes actuels en Grèce au climat socio-économique, qui se détériore un peu plus chaque jour. Et si la terre tremble, sans doute cela est-il symptomatique d'une situation qui pourrait devenir explosive.

Ces derniers jours Santorin tremble. Une vingtaine de secousses de faible intensité certes, mais depuis hier les habitants se disent inquiets. On rapporte que par endroits, la mer devient rouge, signes que le volcan en face dans la baie, se réveille. Les scientifiques aux centres de recherche athéniens se disent rassurants, mais qui les écoute vraiment ?...lire la suite sur Marianne2  

En Italie, Monti poursuit les réformes malgré la grogne sociale

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire