mercredi 25 janvier 2012

Papouasie-Nouvelle Guinée : quarante morts dans un glissement de terrain

25 janvier 2012 - p. NOUVELLE-GUINÉE
La catastrophe est survenue dans une région isolée du pays. Une vingtaine de personnes sont portées disparues.
40 personnes au moins sont mortes et une vingtaine sont portées disparues dans un glissement de terrain en Papouasie Nouvelle-Guinée près d'un site d'exploitation de gaz naturel liquéfié de la firme américaine Exxonmobil, ont rapporté mercredi des médias papous.
Le directeur du Centre national des catastrophes, Martin Mosi, a indiqué de son côté n'avoir dans l'immédiat aucun bilan de l'accident, qui s'est produit dans une région isolée du pays, difficile d'accès.
 
«Il s'agit d'un important glissement de terrain qui a touché une grande étendue où il y a de nombreux villages et nous craignons de nombreux morts», a-t-il ajouté.
 
«Des membres du personnel du centre sont partis en hélicoptère (sur les lieux: ndlr) et quand ils seront sur place, nous aurons une image plus claire de la situation», a-t-il encore indiqué.
 
Un responsable local, Francis Potape, a affirmé à la chaîne de télévision australienne Australian Broadcasting Corporation (ABC) que le glissement de terrain avait complètement recouvert deux villages pendant que leur population dormait. «Il y a de nombreuses personnes ensevelies, dont de nombreux enfants», a-t-il indiqué.

Fortes pluies ou explosion?

 
Selon ABC, la plus importante route d'accès au secteur a été coupée, empêchant les sauveteurs d'arriver sur les lieux du désastre. Une photographie aérienne montre de la boue et des débris sur une longueur d'environ 1 kilomètre à travers une zone boisée.
 
Nanduka Yandi, un travailleur humanitaire employé par l'ONG américaine Population Services International, était sur place peu après le drame.
 
«C'était énorme. (La boue) couvrait 42 maisons et seules 3 ou 4 personnes ont réussi à s'échapper. Tous les autres sont morts», a-t-il raconté par téléphone à l'AFP. Selon M. Yandi, de fortes pluies s'étaient abattues sur la région, mais des habitants cités par des médias ont affirmé que le glissement avait été provoqué par une explosion provenant d'une carrière.
 
Le Premier ministre papou, Peter O'Neill, s'est rendu sur place afin d'évaluer les besoins d'assistance, a déclaré un membre de son cabinet. Une porte-parole d'ExxonMobil a affirmé que tous les membres de son personnel étaient sains et saufs et qu'elle était en contact permanent avec le Centre national des catastrophes. «Nous avons cessé le travail dans les environs du chantier», a-t-elle dit.
 
Le site d'ExxonMobil en Papouasie-Nouvelle-Guinée d'un coût de 16,8 milliards de dollars doit commencer sa production en 2014 pour une trentaine d'années.
 
Ancienne colonie australienne, la Papouasie Nouvelle-Guinée a demandé l'assistance de Canberra. Très montagneux, riche en ressources naturelles, le pays compte 6 millions d'habitants parlant 800 langues différentes.
 
 Source: Libération

 



Ufo et nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire