FIDJI - Un couple et leurs deux jeunes enfants sont confirmés morts dans un glissement de terrain dans les îles Fidji frappées par les inondations. Leur décès portent à six le nombre de tués dans les inondations et les glissements de terrain dans l'ouest de la principale île de Viti Levu.
La police a confirmé que le couple, dans leur 30s, et de eurs deux filles, âgés de trois et un, ont été tués dans une maison dans le district de Ba de nord-ouest Levu Vita, les Fidji Broadcasting Corporation rapports. Plus tôt dans la semaine, un homme est mort dans Labasa et un autre est décédé à Ba. Pièces de Nadi, Ba, et Rakiraki ont été déclarées zones jeudi catastrophe naturelle. Le secrétaire permanent de l'information, Sharon Smith-Johns, affirme l'armée, la police et du personnel de des organisations non gouvernementales et la Croix-Rouge se dirigent vers les zones touchées. Mme Smith-Johns dit 3400 personnes sont dans des centres d'évacuation et de plus de 100 habitations peuvent avoir été détruit par les inondations. Un conseiller de réponse aux catastrophes pour les Nations Unies, Peter Muller, dit tente d'évaluer les dommages causés par les inondations sont entravés par l'éloignement de certaines communautés et les ponts qui ont été emportées par les rivières en crue. M. Muller dit que les pluies ont cessé, pour le moment et la crue se résorbe, mais le répit pourrait être de courte durée avec la pluie mis à revenir dans les 24 heures. Ministre des Affaires étrangères, Murray McCully, dit la Nouvelle-Zélande donnera 350 000 $ à la Croix-Rouge de Fidji et d'autres organismes pour aider les efforts à la suite de l'inondation.
Radio New Zealand
Mansehra, Pakistan - La police dit au moins neuf mineurs sont morts après avoir craint qu'ils ont été ensevelis par un éboulement important au nord-ouest du Pakistan. L'officier de police locale Ali Zia dit les mineurs de phosphate étaient en train de déjeuner mercredi dans le village de montagne de Tharnawai dans la province de Khyber Pakhtunkhwa où l'accident s'est produit. Zia a déclaré efforts de sauvetage ont été entravées par le mauvais temps et l'incapacité à obtenir de la machinerie lourde sur le site. Il avait neigé et il pleuvait avant que le glissement s'est produit. Eyewitness Mohammad Khurshid Awan dit que les travailleurs de secours ont été l'aide de pelles pour tenter de découvrir les mineurs ensevelis. Zia, l'officier de police, a déclaré qu'aucun corps n'a encore été récupérés.
Dawn
Le Protocole d'extinction
26 janvier 2012
En restant dans le canal de Mozambique, Funso, cyclone tropical, a endommagé plusieurs centaines de maisons à Morombe. Les rafales et la pluie créent, ainsi, des dégâts dans la région Atsimo-Andrefana.
"La majorité des maisons se trouvant au bord de la mer ont été endommagées par les rafales de vent, depuis mardi. Les vents forts ont emporté les toits de plusieurs centaines de maisons dans les fokontany d'Avaradrova, Tsinjorano et Antsahake", a déploré Hajatiana Andriamihaja, vendeuse dans la ville de Morombe, hier, joint par téléphone après le passage du cyclone Funso.
Le nombre de personnes sinistrées s'élève ainsi par millier. "3 000 personnes sont sinistrées actuellement, suite au passage du cyclone Funso, depuis mardi. 3 fokontany sur 9 ont été fortement affectés", ajoute Laurin Rambelomanana, adjoint du chef du district de Morombe. Mais même si les dégâts semblent importants, aucun décès n'est enregistré. "Nous n'avons pas encore reçu d’informations sur de personnes portées disparues ou mortes actuellement", précise l'adjoint du chef de district.
La population a pu, ainsi, partir à temps pour échapper à la montée des eaux et à l'effondrement des toits. Pourtant, la situation a empiré très vite. "Vers 19 h, mardi, les eaux du canal de Mozambique étaient montées rapidement jusqu'aux genoux dans les 3 fokontany se trouvant proche de la mer. Cette montée des eaux a été accompagnée par des rafales de vent. Les gens ont pris avec précipitation quelques vêtements pour s'abriter dans la grande salle de la commune. Cette dernière est actuellement menacée aussi par la montée des eaux. Les sinistrés pourraient être logés dans les écoles se trouvant sur les hauteurs", relate Hajatiana Andriamihaja. Les dégâts causés par Funso ne se limitent pas seulement aux habitats. "Les coupures d’électricité sont très fréquentes. Toutes les 15 minutes en moyenne", se plaint la vendeuse.
Vers le Sud
La route reliant Morombe-Toliara se dégrade aussi. "Il faut au moins 3 jours pour relier les 280km séparant Morombe à Toliara. Ce trajet pouvait être effectué en une journée auparavante", décrit Laurin Rambelomanana. La situation risque de s'aggraver même si "la pluie commençait à cesser cet après-midi (hier)", confie Hajatiana Andriamihaja. "La perturbation cyclonique Funso poursuit son déplacement vers le Sud.
À 9 heures locales, elle restait à 475 Km au Sud Ouest de Morombe", a fait savoir le bulletin spécial du service météorologique d'Ampandrianomby, hier.
Source: L'express Mada
24 janvier 2012
Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations dans la région de Brisbane (nord-est de l'Australie). Routes submergées, ponts impraticables... Près de 10 000 foyers ont été privés d'électricité et les transports sont très perturbés. Les habitants du nord de Brisbane, troisième ville du pays, ont reçu l'ordre d'évacuer leurs maisons.
Le Service d'urgence de l'Etat du Queensland a reçu près de 300 appels, en majorité pour des dégâts des eaux mineurs, mais les autorités ont exhorté la population à ne pas sortir et à éviter les zones inondées à pied ou en voiture. Une crèche située sur le front de mer a été évacuée et 3 personnes piégées dans leur véhicule ont dû se jeter à l'eau, selon les médias locaux.
Dans le Nord de l'Etat voisin de la Nouvelle Galles du Sud, 500 habitants de la ville de Darkwood ont été isolés suite à la crue de la rivière Bellinger. L'unique pont de la ville ont été submergés, 11 routes ont été coupées et plusieurs maisons ont été inondées.
Des inondations dévastatrices et un puissant cyclone, Yasi, avaient frappé le nord-est de l'Australie en janvier et février 2011, faisant une trentaine de morts et occasionnant des dégâts estimés à 6 milliards de dollars australiens (4,8 milliards d'euros). Ces inondations, qui avaient dévasté une zone grande comme la France et l’Allemagne réunies, ont été mises sur le compte du phénomène climatique La Nina.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire