vendredi 20 janvier 2012

Madagascar est cernée par deux perturbations cycloniques

ANTANANARIVO (Xinhua) - Madagascar est actuellement cernée par deux perturbations cycloniques qui n’affectent pas pour le moment le temps dans la grande île, apprend- on de source météorologique malgache, jeudi.
La seconde, qui est plus proche, dans le canal de Mozambique (à l'ouest) est localisée à 350 km au nord-ouest de Maintirano, jeudi à 9 heures (heure locale) et se déplace depuis vers le sud.
Cette deuxième perturbation atteindra jeudi soir les côtes ouest de la grande île, selon les prévisions météorologiques et toucheraient les régions de Boeny, Melaky et Menabe, toujours sur la partie ouest du pays. La population de ces régions ainsi que celle de la partie sud ouest sont appelées à être prudentes face aux éventuelles crues de rivières dans les deux à trois jours à venir. Il en est de même pour les pêcheurs, les plaisanciers et les transporteurs maritimes des côtes ouest allant de Diégo (au nord) à Tuléar (au sud) car la mer y sera très forte.

Afriquinfos 

La zone de convergence inter-tropical est très active pour la saison cyclonique 2011-2012 avec déjà la naissance du 7ème système dépressionnaire qui a été pris en charge par les divers stations météorologiques de la zone sud-ouest de l’Ocean Indien

Ethel: Rodrigues passe en alerte cyclonique 2



Deux zones perturbées dans la zone Sud-Ouest ocean Indien.


Depuis 16h00, ce jeudi, Rodrigues est en alerte cyclonique 2. La dépression tropicale s'est intensifiée dans la nuit de mercredi 18 janvier et c'est transformée en forte tempête tropicale, se rapprochant de plus en plus des côtes de la petite soeur de l'île Maurice.

Ethel se situe actuellement à 600 kilomètres de Rodrigues et présente "un réél danger", annonce les prévisionnistes de "Prem Goolaup". Le système se déplace dans une direction Ouest-Sud-Ouest à 22 kilomètres par heure et devrait atteindre le stade de cyclone tropicale d'ici 24h.

"Prem Goolaup" souligne que les bandes nuageuses associées à Ethel vont influencer le temps à Rodrigues: "Le temps va devenir pluvieux et des rafales sont attendus sur l’île dans les prochaines heures. De grosses averses sont attendues dans certaines régions. La mer sera démontée".
zinfos974


Après Ethel, un nouveau système baptisé Funso 




Alors qu'Ethel s'apprête à frapper de plein fouet Rodrigues, un autre système a été baptisé. Selon Météo France, la tempête tropicale modérée Funso se situe, à 16 heures, à 1575km à l'Ouest de la Réunion (17.8 Sud / 40.6 Est). Elle se déplace Sud-Sud-Ouest à 4 km/h et la pression estimée au centre est de 994 hPA...lire la suite sur zinfos974



Plus de 1.500 évacués au Mozambique à cause des intempéries

Des inondations dans le sud-est de l'Afrique ont contraint cette semaine plus de 1.500 personnes à quitter leurs foyers au Mozambique, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales. Les pluies torrentielles ont provoqué la crue des rivières et détruit des maisons dans les provinces mozambicaines de Maputo et Gaza, ont indiqué des responsables des services météorologiques. Les prévisions anticipent de nouvelles intempéries dans la région, qui risquent de menacer les zones agricoles du Mozambique. En Afrique du Sud, une vingtaines de touristes américains et canadiens ont dû être hélitreuillés dans le parc naturel Kruger, après que leur route ait été coupée par l'effondrement d'un pont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire