mardi 24 janvier 2012

Une dépression tropicale cause des inondations aux Fidji : 2 morts



Une forte dépression tropicale affecte les îles Fidji et ya causé d'importantes inondations qui ont fait 2 morts. La seconde ville de Fidji, Nadi, se trouve sous les eaux, à la suite de fortes précipitations causées par la présence au-dessus de la région d’une zone dépressionnaire qui a aussi touché tout la portion Ouest et Nord de l’île principale Viti Levu. Depuis lundi matin, la rivière Nadi, mais aussi celles de Ba et de Sigatoka sont sorties de leur lit et de larges portions des trois villes qui tirent le nom de ces cours d’eau se trouvent sous les eaux.

De nombreux axes routiers et ponts, submergés, sont fermés à la circulation. À Ba, la rue principale est submergée sous près de deux mètres d’eau.
Alors que les eaux envahissaient la seconde ville de l’archipel, après le début de la crue de la rivière Nadi, le plan d’urgence a été activé. Ce plan comprend notamment l’ouverture de nouveaux centre d’accueil, portant ainsi le total, au niveau national, à plus d’une vingtaine. Ces centres sont pour la plupart des établissements scolaires, qui devaient rouvrir officiellement mardi pour cette rentrée de grandes vacances.

Le nombre de réfugiés à Ba et dans ses environs dépassait lundi soir les 130. À Nadi, Ba, Sigatoka, Ra, Tavua ou encore Raki-raki (Nord de Viti Levu), plusieurs dizaines de famille ont dû être évacuées, avec un appui logistique de la police et de l’armée, ont précisé les autorités, qui demandent aussi une nouvelle fois à la population de se tenir à l’écart des rivières et creeks en crue afin de minimiser les risques liée à la noyade dans ces courants forts.
D’ores et déjà, lundi, la police signalait la disparition d’un homme, présumé emporté par les courants alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau en crue en tentant de sauver les cochons de son élevage. Son corps sans vie a été retrouvé lundi à la mi-journée (GMT+12).
Dans la matinée de lundi, de nombreux commerces, entreprises et administrations de Nadi avaient décidé de fermer leurs portes. Le niveau de crue de la rivière Nadi a été mesuré, lundi, à plus de deux mètres au-dessus de sa cote normale.

Par ailleurs, de nombreuses portions des zones concernées sont depuis dimanche privées d’électricité.
D’importants glissements de terrain ont aussi été constatés sur des portions de la route ceinturant Viti Levu, sur le flanc Est. La région de Nadi, qui se trouve dans une cuvette naturelle, est régulièrement frappée par des inondations, dont le coût a été estimé récemment par la branche géosciences SOPAC du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS) à quelque dix millions de dollars US par an.
La dépression tropicale responsable de ces intempéries, qui charrient non seulement des pluies torrentielles, mais aussi des vents très violents, se trouvait lundi 23 janvier 2012 dans la portion Est de Fidji et se dirigeait progressivement, à une vitesse estimée à 18 kilomètres heure) en empruntant une direction Sud-ouest. Selon le centre régional de prévision de Nadi, la probabilité pour que cette dépression (provisoirement baptisée « TF06F ») se transforme en véritable cyclone est jugée « modérée ».
Source : Tahiti Info
Catnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire