lundi 23 janvier 2012

Quelque 90 dauphins pilotes s'échouent sur une plage

Illustration © ap
Une nonantaine de globicéphales, communément appelés "dauphins pilotes", a été retrouvée échouée lundi sur une plage de Farewell Spit, sur la pointe nord de la partie sud de la Nouvelle-Zélande, a rapporté un media local.

Un appel aux bénévoles a été lancé dans la région, afin d'aider le plus rapidement possible un maximum de ces mammifères marins à retrouver la mer, selon le journal local Neslon Mail.

D'après le journal, c'est déjà la troisième fois que ce phénomène se produit. Plutôt dans le mois de janvier, 18 globicéphales avaient été secourus, tandis que 25 avaient été rejetés sur le rivage.

Farewell Spit est une réserve naturelle, formée essentiellement de sable. A la fin du printemps, des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs s'y donnent rendez-vous. (belga)
23/01/12 08h18

Un phoque rubané retrouvé dans une propriété au sud de Seattle


Un phoque rubané a récemment été retrouvé loin de son habitat naturel, dans la propriété d’une habitante de Seattle, aux Etats-Unis.
Une résidente de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, a récemment eu une grosse surprise en découvrant au sein de sa propriété un adorable visiteur venu tout droit de l’Arctique ! L’animal en question, un phoque rubané, se prélassait sur le quai du domaine, situé à quelques kilomètres de l’embouchure de la rivière Duwamish, un cours d'eau hautement industrialisé.
C'est la seconde fois seulement qu’un individu appartenant à cette espèce est repéré aussi loin au sud. D’ordinaire, les phoques rubanés vivent dans les eaux glaciales de l’Alaska et la Russie, fuyant les espaces secs. "Ces animaux passent seulement quelques mois par an sur la glace pour muer et donner naissance", explique au magazine OurAmazingPlanet, Peter Boveng, directeur du programme de recherche sur les écosystèmes polaires au sein du Laboratoire National des Mammifères Marins.
Le phoque rubané découvert a été identifié comme un mâle adulte. "Il a l’air d’être en très bonne forme", a par ailleurs indiqué le chercheur. Des suivis par satellite effectué sur certains membres de l’espèce, révèlent une incroyable capacité à parcourir de longues distances pour aller du Pacifique nord aux îles Aléoutiennes, situées au Sud de l’Alaska. Toutefois, les phoques passant la majorité de leur temps dans l’eau, leur traçage est assez compliqué tout comme la collecte d’information.
"Nous n’en savons pas beaucoup sur leur nombre vu qu’il n'y a jamais eu d’enquête fiable" souligne Peter Boveng. Un groupe d’étude sur la conservation des espèces polaires récemment insisté pour que le phoque rubané rejoigne la liste des espèces menacée par la fonte des glace.

Maxisciences

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous tous
    et a toi nemesis et bonne année a vous tous

    Encore des signes d'alartes et d'une ampleur qui helas par la suite sera dans un paroxysme ou l'animal ou divers cetacés seront en train de disparaitre de maniére subite.
    Depuis plusieurs années le changement est bien la ,divers phénoménes imprévu ou prévu de nos aleas ont de plus en plus d'influences sur leur vie.
    Le changement des profondeurs des oceans ,le deregelement climatique un enjeu a établir par nos gouvernements et etats aux plus vite avant une disparition de notre patrimoine de la faunes et la flores.
    Divers pathologies,maladies,substances chimiques et polluantes que l'on libere dans les oceans ont plutot tendance à endommager la chaine alimentaire,le bon fonctionnement de l'organisme du poisson et etre plus vulnerable.
    Les techniques de transmission des sonars des bateaux qui perturbent les cetacés pilotes....etc
    Agir au plus vite en ce moment ,plus tard trop tard.
    L'humanité avec la nature ou contre la nature?
    2012 ou 2013 ou 2014 vers des actions concretes..
    Il faut savoir que la nature,les oceans régulent nos aleas de nos pollutions,chimiques,depuis des années, mais par la suite?
    Suite aux changements qui affecte notre planete dereglement climatique, physique comme biologique le mecanisme evoluera comment ?

    Bisness et pollution ou l'humanité reprend conscience de l'etat des choses et changent son point de vue ?

    Le role clé protegeons notre planete

    gael

    RépondreSupprimer