lundi 23 janvier 2012

Europe / France : arrivée du froid fin janvier


Ci-dessus : carte des températures de surface en Sibérie. L'air froid accumulé a tendance désormais à s'étendre vers l'ouest (Europe) et vers l'est (Corée, Japon).
 
La tendance au refroidissement du continent européen s'affirme progressivement avec l'accumulation d'air froid liée à l'anticyclone de Sibérie. Le froid s'installe donc tardivement sur la Russie, plongeant notamment vers la mer Noire et la Turquie : des tempêtes de neige et des températures très basses (jusqu'à -34°C) concernent cette région.

 
A l'opposé, l'extension de l'air froid vers l'est de la Russie jusqu'au nord du Japon a provoqué d'intenses chutes de neige, particulièrement sur l’île d’Hokkaido.
 
L'évolution envisagée est la suivante : pour la fin janvier et surtout en première décade de février, l'air froid continental devrait envahir l'Europe de l'ouest jusqu'en France. Si quelques chutes de neige en plaine sont possibles dans le flux d'est, il s'agira généralement d'un froid sec. En Méditerranée, l'advection d'air froid déclenchera de l'instabilité et il pourrait neiger à très basse altitude sur les zones côtières du sud-est de la France, de l'Italie, des Balkans ainsi que dans l'intérieur de l'Algérie et de la Tunisie.
 
Cette configuration augure d'un mois de février sans doute assez froid sur la France, confortant ainsi nos réçentes prévisions saisonnières.
 


 
Ci-dessus : situation météorologique envisagée pour le 31 janvier : on remarque l'extension de l'anticyclone russe vers la France et les dépressions méditerranéennes.

Broker meteology

Merci Scot ;)

La neige cause de nombreux embarras en Europe de l'Est

Illustration
Plusieurs pays d'Europe de l'Est ont été perturbés par d'importantes chutes de neige ce week-end. Un groupe de 27 touristes a ainsi dû être secouru en Pologne. Un Allemand de 18 ans est décédé en Autriche après avoir été surpris par une avalanche.
Plusieurs régions de Pologne, République tchèque et Slovaquie ont été frappées par d'importantes chutes de neige et des tempêtes.

Des secouristes ont dû porter assistance à 27 touristes dans le sud de la Pologne durant la nuit de samedi à dimanche.

Dans l'est de la Slovaquie, les chutes de neige ont causé de nombreux accidents de la route, sans pour autant faire de victimes.

Quelques stations de ski autrichiennes ont été fermées dimanche, parmi lesquelles celles de Lech, Zürs et Stuben. Un jeune Allemand âgé de 18 ans est décédé samedi après-midi dans le Voralberg après avoir été surpris par une avalanche, rapporte dimanche la police locale. (belga)
22/01/12 22h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire