Photo: EPA |
Le cyclone ayant apporté des chutes de neige abondantes s'est abattu sur les Etats d'Oregon et de Washington dans le nord-ouest des Etats-Unis. Trois hommes sont morts, 275 000 personnes sont privées d'électricité.
A Seattle et dans ses environs des arbres ont été abattus, l'approvisionnement en énergie est coupé. La police rapporte la mort d'un homme tué par la chute d'un arbre. Le nombre d'accidents de route a augmenté. L'aéroport international Seattle-Tacoma est fermé.
Dans l'Etat d'Oregon les routes sont inondées dans certaines localités, plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. Deux personnes sont mortes. La voiture dans laquelle se trouvait une femme et un enfant de 1,5 an a glissé dans un courant d'eau.
Les autorités des deux Etats ont proclamé l'état d'urgence. Une aide fédérale sera envoyée dans les Etats sinistrés.
Une tempête de neige perturbe l'aéroport de Chicago
Des centaines de vols à destination ou en partance de Chicago ont été annulés vendredi à cause d'une tempête de neige qui touche le nord des Etats-Unis, ont annoncé les autorités aéroportuaires.A la mi-journée, quelque 370 vols avaient été annulés à l'aéroport international O'Hare, le deuxième du pays après celui d'Atlanta (Géorgie).
"Peu de retards étaient signalés sur les aéroports de Chicago qui avaient anticipé ces chutes de neige mais l'aéroport O'Hare a préféré prendre les devants en annulant plus de 300 vols en provenance ou en direction des ses pistes", a précisé le bureau de l'aviation de Chicago.
Quelque 70 vols ont également été suspendus à l'aéroport de Midway, a précisé le bureau.
Les services météorologiques ont averti qu'une importante tempête de neige provenant du centre du pays allait s'abattre sur la région de vendredi après-midi à samedi, avec des chutes de 10 à 15 centimètres de neige ou de la pluie verglaçante.
La tempête devrait ensuite se déplacer vers la côte est, pour toucher New York puis Washington. (belga)
20/01/12 21h56
Etats-Unis : tempêtes de neige et pluies verglaçantes
20 janvier 2012 - Etats-unisDes régions peu habituées
Alors que l’Europe continue de connaître un hiver très clément, le temps est devenu nettement plus rude sur le continent nord-américain depuis la fin Décembre. Nous vous avions déjà parlé d’un épisode de blizzard sur la région des Grands Lacs, ainsi que de grands froids sur l’Alaska au début du mois de Janvier. Cette fois, c’est une région moins habituée aux rigueurs de l’hiver, à savoir le nord-ouest des Etats-Unis, qui a été touché par un épisode neigeux remarquable.
Il faut se rappeler que la côte pacifique des Etats-Unis connaît un climat relativement tempéré, à l’image des conditions sur l’ouest de de l’Europe. En effet, un courant marin chaud, le Kouro-Shivo, circule au large, et modère habituellement les effets hivernaux. Toutefois, depuis hier, une profonde dépression s’est creusée à proximité de l’état de Washington et a circulé ensuite vers l’est. En liaison avec un apport d’air froid venu du Canada, de fortes chutes de neige ont pu se produire.
Neige persistante
Il est tombé jusqu’à 50 cm dans la banlieue de Seattle, ce qui ne s’était plus produit depuis 1972. Même le centre-ville a connu des chutes de neige significatives, et de la pluie et neige mêlée est tombée jusqu’en bord de mer. Actuellement, cette dépression neigeuse se décale davantage vers l’est, touchant l’est de l’Oregon, l’Idaho, le Montana et le Wyoming. Sur ces régions, il est tombé 10 à 20 cm en général, localement jusqu’à 50 cm en montagne.
Source: La chaine météo
Des pluies verglaçantes
Avec l'arrivée progressive d'un air plus doux en provencance de l'océan Pacifique, la pluie a remplacé la neige sur le littoral de l'état de Washington ainsi qu'en Colombie-Britannique (Vancouver) dans la journée de ce vendredi: mais au contact de températures encore négatives, ces pluies ont entrainé la formation d'une épaisse couche de glace au sol et sur les cables aériens: le verglas a paralysé la circulation jusque dans les rues de Seattle et provoqué l'effondrement de lignes électriques et d'arbres sous le poids de la glace.
Ce week-end : les chutes de neige progressent vers la Côte Est
Ces prochains jours, les conditions resteront très perturbées sur le nord-ouest des Etats-Unis, et les chutes de neige se décaleront vers les Grands Lacs puis vers la côte est (New-York). De nouveaux épisodes neigeux significatifs sont attendus, tandis que les régions côtières devraient tout de même connaître un relatif redoux. Jusqu’en début de semaine prochaine, il pourrait tomber jusqu’à 1 m de neige fraîche entre l’est de l’Oregon, l’Idaho et le sud du Montana. Cette situation est remarquable pour la région.
Vidéo
Source: La chaine météo
Ufo et nature
N'oublions pas qu'une tcme se dirige directe sur nous :-\ Esperons que cela n'empire pas la situation :(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire