© Photo: ru.wikipedia.org
|
Selon les informations des astronomes qui participent à l’étude du Soleil, un changement de la polarité des pôles est en train de produire sur cet astre. C'est la raison d’une série des orages magnétiques et de tempêtes de protons, qui affectent considérablement la santé des gens et la performance des systèmes électroniques complexes.
Les scientifiques affirment que des processus similaires se produisent tous les onze ans et coïncident avec le cycle de l'activité solaire. Avec le changement de la polarité des pôles magnétiques, notre étoile augmente en température, et une quantité importante de matériel solaire est éjecté dans l’espace.
Les scientifiques affirment que des processus similaires se produisent tous les onze ans et coïncident avec le cycle de l'activité solaire. Avec le changement de la polarité des pôles magnétiques, notre étoile augmente en température, et une quantité importante de matériel solaire est éjecté dans l’espace.
Origine du champ magnétique solaire
écrit en collaboration avec le Dr David H. Hathaway, NASA-MSFC
L'inversion cyclique du champ magnétique (II)
Nous avons évoqué précédemment la loi des polarités de Hale qui suit un cycle de 22 ans, double de celui des taches sombres. Nous savons aussi que les courants électriques du Soleil génèrent un champ magnétique complexe qui s'étend dans l'espace interplanétaire. Ce champ magnétique se propage à travers le système solaire, emporté par le vent solaire pendant que le Soleil continue de tourner sur lui-même.
Cette rotation enroule le champ magnétique dans une immense spirale appelée "spirale de Parker" en l'honneur du scientifique qui la décrivit le premier.
|
Ce champ magnétique est orienté. Il est dirigé vers l'extérieur du Soleil dans l'une des hémisphères et vers l'intérieur dans l'autre hémisphère comme le montre l'illustration ci-dessus. La spirale de Parker présente ainsi des champs magnétiques opposés. L'étroite bande qui sépare les champs de différentes directions est dénommé le feuillet de courant neutre. Etant donné que cette ligne de séparation entre les deux directions ne se situe pas exactement sur l'équateur solaire, la rotation du Soleil provoque une ondulation du feuillet qui se propage dans l'espace interplanétaire avec le vent solaire. On comprendra mieux ainsi pourquoi ce feuillet de courant neutre est souvent appelé "la robe de la ballerine".
En février 2001 les scientifiques ont observé un important changement à ce sujet : le champ magnétique du Soleil s'est inversé. C'est-à-dire que le pôle nord magnétique du Soleil, qui se trouvait encore il y a quelques mois dans l'hémisphère nord, pointe aujourd'hui vers l'hémisphère Sud. C'est une situation littéralement sans dessus-dessous, "topsy-turvy" comme disent les Américains, mais pas inattendue.
Le Dr David Hathaway nous rappelle que "cela se produit toujours à l'approche du maximum solaire. Les pôles magnétiques échangent leur place lors du pic d'activité du cycle des taches solaires; c'est une bonne indication sur le fait que le maximum solaire est bien d'actualité".
Les pôles magnétiques du Soleil resteront tels qu'ils sont, avec le pôle magnétique nord pointant vers l'hémisphère Sud, jusqu'en 2012 époque où ils s'inverseront à nouveau. Pour autant que nous ayons assez de recul cette transition se produit lors du pic du cycle de 11 ans des taches solaires, avec la régularité d'un mouvement d'horlogerie.
Rappelons que le champ magnétique terrestre s'inverse également...lire la suite sur Astrosurf
Piqure de rappel qui pourrait expliquer les événements vus dans le ciel ces deniers temps ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire