lundi 20 février 2012

Une nouvelle ère glaciaire débutera en 2014



© Flickr.com/Truthout.org/cc-by-nc-sa 3.0
Les scientifiques russes vont présenter leur version de la fin du monde. Selon eux, un refroidissement brusque viendra dans la Terre. Le nouvel Age de glace va durer au moins deux siècles et littéralement gèlera le monde.

Le chef de secteur des études spatiales de l’observatoire de Poulkovo de l'Académie des Sciences de Russie, doctorat Habiboullo Abdoussamatov a déclaré que la planète a déjà commencé à refroidir. En étudiant la fréquence des changements de l'activité solaire, on peut faire des conclusions sur le réchauffement et le refroidissement à l’avenir. « Selon les données que nous avons, les températures vont commencer à baisser de manière stable à partir de l’année 2014, et la pointe de refroidissement aura lieu en 2055, avec un possible décalage de 11 ans », a expliqué le scientifique.
« Ce refroidissement réduira considérablement les surfaces agricoles. En dehors des problèmes avec la nourriture, il sera beaucoup plus difficile d'organiser la production de pétrole et de gaz dans les latitudes septentrionales. Le problème de réchauffement des habitations va considérablement augmenter. Le refroidissement touchera de nombreux pays, la quasi-totalité, mais principalement les pays nordiques », prévient Habibullo Abdusamatov.
La longue vague de froid pourrait devenir la cinquième petite période d’âge de glace au cours des neuf derniers siècles. Ce phénomène climatique a été enregistré au XIII, XV, XVII et XIX siècles.
« Comme il arrive souvent, on dit d’abord que tout ça sont bêtises, et non pas la science, mais après, on dit que cela serait probable, avant d’affirmer dans un premier temps que nous y avons toujours pensé. La reconnaissance de la théorie du refroidissement se produit partout dans le monde »,  conclut le scientifique.


J'ai déjà publié sur ce sujet donc ce n'est pas une découverte mais juste une confirmation de plus :s

Bilan de la vague de froid de février 2012 


Une vague de froid remarquable par son intensité et son étendue
L'anticyclone puissant qui s'est maintenu pendant deux semaines de la Russie au nord de la France a favorisé la circulation d'un air glacial sur notre pays, le fameux "Moscou-Paris". Ainsi on a pu enregistrer des températures souvent inférieures à -10°C la nuit et inférieures à 0°C le jour sur de très nombreuses régions.
Des températures minimales parfois proches des -20°C
Les régions qui ont été enneigées ont connu des températures minimales particulièrement basses lors des nuits calmes et dégagées. En plaine les -20°C ont été approchés ou atteints sur Reims, Mulhouse et Grenoble. En Île-de-France, on a relevé jusqu'à -18,7°C à Orgerus (78). Dans le sud, on relevait -14°C dans les Landes et -13°C à Toulouse. Ce froid n'a pas non plus épargné le littoral atlantique ni les rivages de la Méditerranée puisqu'on y a relevé -10°C à Montpellier ainsi qu'au Castellet (83) et même -12°C dans le nord de Marseille.
Plusieurs jours sans dégel
Outre les températures minimales très basses relevées, il faut noter que cette vague de froid s'est accompagnée d'un épisode de plus de 10 jours consécutifs sans dégel entre la Normandie, la région parisienne (Paris excepté), le Limousin en se dirigeant vers les frontières de l'Est. Dans cette configuration, de nombreux lacs ou étangs ont gelé (étangs de Sologne, lacs du bois de Vincennes à Paris entre autres...) jusque sur les régions méditerranéennes (étang de Thau, du Baccarès, ce qui n'était plus arrivé depuis la vague de froid de janvier 1985). Par ailleurs, des rivières ou cours se sont trouvés totalement englacés (l'Ill à Strasbourg) ou en partie gelés (la Loire à Orléans).
anomalies de fin janvier 2012
source image : http://science.nasa.gov - anomalies sur l'Europe de fin janvier 2012
Voici la température moyenne de nombreuses villes en France entre le 1er et le 13 février
Lille -4,6°C (moyenne février +3°C)
Strasbourg : -7,7°C (moyenne +2°C)
Paris : -3,0°C (moyenne +5°C)
Rennes : -0,6°C (moyenne +6°C)
Dijon : -6,3°C (moyenne +3°C)
Bourges : -4,7°C (moyenne + 5°C)
Clermont Ferrand : -7°C (moyenne +4°C)
Lyon : -5,5°C (moyenne 5°C)
Bordeaux : -2,3°C (moyenne +7°C)
Toulouse : -3,5°C (moyenne +6°C)
Perpignan : 1,4°C (moyenne +8°C)
Nice : 4,3°C (moyenne +9°C)
Ajaccio : 4,5°C (moyenne +9°C)
D'une manière générale, durant cette vague de froid, les températures ont accusé un déficit de 8 à 10°C par rapport aux moyennes avec des valeurs fortement négatives. Seule exception notable, la pointe Bretagne (Brest) où les températures ont accusé un déficit de température plus raisonnable, de l'ordre de 3°C .
Un ensoleillement largement excédentaire, un peu de neige à l'ouest et au sud
L'autre paramètre remarquable de cette vague de froid intense est le niveau d'ensoleillement très largement excédentaire sur les 3/4 du territoire. Cette situation s'explique par l'origine très continental du flux : ce flux d'est a contribué à assécher la masse d'air et limiter l'apparition et la persistance des nuages bas. On note en moyenne 70 heures de présence de soleil sur Lille, Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Paris sur les 10 premiers jours du mois, soit une moyenne de 7 heures par jour alors que la durée du jour est de 9 heures actuellement.
Un premier épisode neigeux a concerné les 30 et 31 janvier les régions s'étendant des Pays-de-la-Loire et du Poitou au centre-est avec 6 cm à Laval, 8 cm à Poitiers, 12 cm à Clermont-Ferrand et 15 cm à Chambéry. Un deuxième épisode neigeux s'est produit une semaine après, le dimanche 5 février depuis la Normandie et le Pas-de-Calais jusqu'aux plaines du sud-ouest : 10 cm à Rouen, 8 cm à Chartres et Toulouse pour ne citer que quelques villes.
Dans l'extrême Sud-est, plusieurs chutes de neige ont affecté la Provence et la Corse avec 3 jours de neige et 5 cm relevés à Toulon ou bien encore Marseille et jusqu'à 21 cm de neige relevés sur la côte orientale de la Corse à Alistro samedi 11 février.
Les régions s'etendant de la Champagne et de l'est parisien à la Bourgogne ont été les plus épargnées par la neige.
Une pluviométrie très largement déficitaire
Au cours de cette vague de froid, malgré les chutes de neige, la pluviométrie est largement déficitaire (entre 1 et 5 mm sur les 4/5ièmes du territoire). Seul l'extrême Sud-est s'en sort mieux, notamment la Corse, en raison des fortes précipitations liquides ou solides qui s'y sont produits.
Une vague de froid assez exceptionnelle
Au vu de ces éléments, on constate donc que cette vague de froid est assez exceptionnelle d'autant qu'elle survient après un début d'hiver historiquement doux. Il faut se rappeler que les premières gelées à Bordeaux ou à Paris cet hiver ne sont arrivées que très tardivement, après le 1er janvier.
On peut comparer et situer cette vague de froid à celle qui a touché la France en janvier 1987 ou février 1991, de par son intensité mais surtout en raison de son étendue à tout le pays. Nous sommes néanmoins bien loin derrière le terrible février 1956 où la vague de froid avait duré tout au long du mois et donné lieu à plusieurs tempêtes de neige et jusqu'à -20°C à Toulouse par exemple.



Un homme a survécu par des températures hivernales, seul, sans nourriture et cloîtré dans sa voiture pendant deux mois, en Suède.
«Nous avons été informés vendredi qu'une personne avait été retrouvée dans une voiture recouverte par la neige loin dans les bois», a précisé un policier.
Quelqu'un qui passait par là a remarqué le toit de la voiture à travers la neige, sur une route en forêt complètement déserte. En dégageant l'épais couvert blanc, le sauveur a décelé qu'on bougeait à l'intérieur du véhicule.
Les secouristes qui sont intervenus disent avoir trouvé un homme dans la quarantaine «en très mauvais état». Le rescapé s'était abrité dans un sac de couchage pour se réchauffer. Il était affamé et incapable de prononcer des mots ou de faire quelques pas.
La police estime que l'homme est resté pris à cet endroit pendant au moins deux mois, mais ne peut le déterminer avec assurance. Il s'y serait trouvé «avant qu'il commence à neiger à l'automne».
Pendant cette réclusion forcée, les températures ont parfois atteint jusqu'à -30 degrés Celsius. L'homme a assuré sa survie en mangeant de la neige.
TVA

8 commentaires:

  1. salut némésis
    hier je roulais a Mons y avait du beau soleil bien lumineux puis d'un coup il a fait gris et la neige est arivée avec beaucoup de vent.

    ca a durer 5-10 minutes pas plus.

    et ce qui ma le plus étonné c'est que le thermostat indiquait +5 degré

    si ta une explication je prend

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas Mario mais c'est vrai que pendant la vague de froid il a neigé pendant des t° negatives et positives, c'était a ne plus rien y comprendre donc je chercherais sur ca et dès que je trouve je te posterai ca ;)
      Bisou Mario et bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Il est assez courant, dans les Alpes, que la neige tombe avec des températures positives de quelques degrés. Ce sont alors de gros flocons gorgés d'eau qui donnent vite de grosses quantités de précipitation. Ce phénoméne se produit lorsque les couches de l'atmosphère sont très froides et donc que les flocons n'ont pas le temps de totalement fondre. Voilà pour l'explication.
      Salutions à tous et bonne soirée.

      Supprimer
  2. Merci pour l'explication...On comprend mieux la situation en Algérie et des autres pays chauds :(

    RépondreSupprimer
  3. salut Nemesis c scot l'algerien, je voulais juste réctifier que lorsqu'il a neiger chez nous les temperature étais pas superieur a 0°c avec des refroidissement éolien de -5° c , donc ça na rien avoir

    RépondreSupprimer
  4. bonjour a tous

    merci pour les explications en effet la température était proche de 0 (la voiture indiquait 5 mais je suppose que l on peut déduire la chaleur du moteur) et les flocons etaient bien gros

    merci encore

    RépondreSupprimer
  5. maintenant je vois des nuages tout hachuré comme si on passait un peigne fin dans du sable ....

    RépondreSupprimer
  6. CC Scot et Mario :)
    le degel est a craindre alors :( et effectivement mario les nuages se dissipent et un gros soleil nous inonde :)

    RépondreSupprimer