Des petits trous, appelés fumerolles, des gaz sulfuriques extrêmement chauds libérer dans l'air à proximité du volcan en Bolivie Uturuncu. Les mesures montrent le volcan dans les Andes a connu une croissance plus de la moitié d'un pouce par année pendant 20 ans - un taux sans précédent, affirment les chercheurs.
«La taille et la longévité de l'augmentation est sans précédent. Nous pourrions assister à l'élaboration d'un nouveau super-volcan", a déclaré le géologue à l'Oregon State University, Shanaka de Silva, qui étudie Uturuncu depuis 2006.
Comme indiqué dans le New York Times, l'éruption de la Bolivie, qui a une superficie de 69 kilomètres autour de sol rocheux, pourrait éjecter la cendre et la pierre ponce avec une force mille fois plus grande que l'éruption du mont St. Helens dans l'État de Washington, qui a eu lieu en 1980 et est la pire éruption volcanique dans l'histoire récente des États-Unis. Il serait dix mille fois plus grande que les éruptions se sont produites en 2010 en Islande, qui pendant des semaines paralysé le trafic aérien international.
La planète est entre 30 et 40 super-volcans, seulement 10 d'entre eux sont potentiellement actifs et les éruptions super produire qu'une fois tous les 100.000 ans environ.
On croit que le dernier était à Sumatra où le volcan Toba a éclaté il ya 74.000 ans. Cet événement aurait éjecté de cendres en quantité suffisante pour provoquer un «hiver volcanique», d'une durée de 6 à 10 ans, une période de refroidissement global de mille ans, et la perte de la vie si grande que l'événement aurait pu changer le cours de l'évolution humaine.
Éruption
Jacob B. Lowenstern, un géologue et géochimiste de recherche à l'Geological Survey des États-Unis, a déclaré aux médias mêmes que maintenant «il n'ya aucune preuve de l'éruption imminente d'un super volcan sur Terre."
Toutefois, la croissance progressive de Uturuncu rend un terrain fertile pour l'étude. «C'est comme une tumeur de plus en plus à l'intérieur de la Terre et nous devons savoir si elle est bénigne ou maligne", a déclaré Shanaka de Silva.
Le Uturuncu et a été considéré comme potentiellement actif. Au sommet de la pente de 2400 mètres, il ya des petits trous dans le sol avec des fumerolles de soufre dégageant des gaz chauds, qui sont des preuves de l'existence d'une source de chaleur près de la surface.
En 2009 il a formé une équipe internationale de sismologues, des géologues, géophysiciens et autres experts pour un projet de recherche appelé "plutons" Uturuncu étudier le volcan.
Source
Source photo
Relire article précédent sur le même sujet:
Le nombre de volcans se réveillant sur notre planète est assez impressionnant......pensez vous, outre l'accroissement de l'activité solaire que cela soit aussi lié à la fameuse planète nibiru ou planète x qui à son approche crée une forte attraction sur le magma ??
RépondreSupprimerHonnetement je sais pas mais après qu'un astre perturbe notre terre n'est pas impossible non plus mais bon nous ne compterons pas sur la NASA pour nous tenir informés ;)
RépondreSupprimer