News volcaniques
8 janvier 2012 - INDONÉSIE
L'Agence nationale des catastrophes, a averti que 7 volcans situés à travers l'archipel sont en états d'alerte.
L'agence a déclaré qu'elle a préparé des mesures pour le pire des scénarios et des fonctionnaires se sont réunis le samedi pour discuter des mesures, a déclaré le porte-parole de l'agence Sutopo Purwo Nugrowo.
Les 7 volcans sont la Montagne Papandayan à Java-Ouest, et Karangetang Lokon en Sulawesi du Nord, Ijen à Java Est, Gamalama Maluku en Amérique du Nord, Anak Krakatau à Lampung et Lewotolo à East Nusa Tenggara.
L'agence a prévu des voies d'évacuation, des sites pour les réfugiés, les fournitures de logistique, de la machinerie et de la cartographie des bénévoles.
Le vendredi, Lokon Montagne a éclaté, crachant des cendres volcaniques jusqu'à 1500 mètres de haut, mais il s'est calmé samedi matin et les personnes vivant près de la montagne n'ont pas été évacuées.
Dans le nord de Maluku, quelque 296 personnes sont toujours dans des abris de réfugiés dans Dufa-Dufa suite à la dernière éruption du Mont Gamalama début Décembre.
Lascar : colonne éruptive du 19-20 avril 1993
Photo by Ricardo de la Peña, 1993 (courtesy of Oscar González-Ferrán, University of Chile).
Le gouvernement chilien a décrété l'état d'alerte après une série de tremblements au volcan Lascar dans la région nord d'Antofagasta, qui abrite certains des mines plus importants au monde de cuivre. Le gouvernement demande aux autorités locales de se préparer à une éventuelle escalade de l'activité volcanique qui pourraient menacer les mineurs et les résidents, y compris les touristes dans la ville de San Pedro de Atacama, le service d'urgence connu sous le nom ONEMI a déclaré dans un communiqué publié sur son site internet.
Ce premier venu dans les nouvelles d'hier, mais j'ai pensé qu'il méritait d'avoir sa propre place. . Lascar, un des volcans les plus actifs du nord du Chili, a été placée en état d'alerte renforcée par l'ONEMI (gestion des urgences du Chili) sur les conseils du SERNAGEOMIN (Geologic Survey chilienne). Le dernier rapport du Lascar, dit que plus de 300 petits séismes (pdf) ont eu lieu au volcan dans les 26 dernières heures, conduisant à une élévation de son statut d'Jaune - cependant, il n'ya eu aucune indication d'activité a augmenté à fumerolles du volcan. Lascar a le potentiel de produire une grande colonne éruptive - les cendres 1993 éruption a envoyé en tant que tombent à l'est de Buenos Aires - avec coulées pyroclastiques qui pourraient atteindre les villes voisines telles que Talabre.
Le volcan a connu un nombre de cycles d'activité explosive significative sur son histoire> années 43000. Toutefois, l'activité récente est surtout la formation dôme de lave dans le cratère sommital suivie par l'effondrement du cratère et vulcanienne d'pliniennes éruptions explosives telles que l'éruption majeure d'avril 1993. Cependant, il ont également le potentiel de produire de petites explosions qui ne fera que de la poussière de cendres sur la campagne environnante du volcan comme il l'a fait au moins 6 fois dans la dernière décennie. ONEMI se prépare pour les évacuations possibles pour les personnes à proximité du volcan - le plus souvent soit des mineurs dans la région ou touristes à San Pedro de Atacama. Si quelque chose se produit, il ya une webcam pointée sur Lascar de voir l'action.
Dans d'autres nouvelles en provenance du Chili, il apparaît que l'activité à Callaqui aurait pu simplement fumerolles très vigoureuse, plutôt que des cendres. Les nouvelles de cette semaine GVP Rapport d'activité volcanique hebdomadaire mentionné un projet pilote de voir un «panache de cendres» de Callaqui, mais le SERNAGEOMIN dit qu'ils ont vu aucun changement dans la sismicité (ou son absence) à Callaqui. OVDAS (le bras surveillance des volcans de l'SERNAGEOMIN) a mentionné que des fumerolles sont communs à Callaqui, en particulier dans certaines conditions météorologiques -. Wired Science .
6 janvier 2012 - Kupang, Indonésie
Des centaines de personnes vivant à proximité d'un volcan dans la province indonésienne de Nusa Tenggara oriental ont été évacuées jeudi en raison d'une activité volcanique accrue.
Environ 500 personnes résidant près du mont Lewotolok du quartier Lembata ont abandonné leurs maisons au milieu de l'activité du volcan. "La plupart d'entre elles quittèrent la ville la plus proche, Lewoleba", a déclaré Lembata adjoint chef de district, Viktor Mado Watun, cité par Antara. "Tous les responsables gouvernementaux liés tiendront bientôt une réunion de coordination pour faire face à la dernière situation. Des colonnes de fumée noire sortent du cratère de la montagne, l'air est rempli d'odeur de soufre, les grondements se font entendre autour de la montagne", a t-il ajouté.
Les résidents ont décidé de quitter en raison de l'augmentation de l'activité du mont Lewotolok ces derniers jours, même si le gouvernement n'a pas encore annoncé un plan d'évacuation.
Viktor dit que 10 villages sont susceptibles d'être touchés et souffriront de pertes significatives si le volcan entre en éruption.
Le 2 Janvier, la volcanologie du pays et de la Géologie Disaster Mitigation Center (PVMBG) a relevé le niveau d'alerte au volcan au niveau 3.
Le centre utilise un système d'alerte avec 4 niveaux d'alerte, le niveau 1 étant le plus bas et le niveau 4 étant le plus élevé.
Des dizaines de volcans actifs en Indonésie font parti de l'Anneau de Feu du Pacifique, connue pour ses tremblements de terre fréquents et ses éruptions volcaniques.
L'un des volcans les plus actifs d'Indonésie est le mont Merapi, qui est situé sur l'île de Java, près de Jogjakarta, le deuxième le plus visité du pays après la région de Bali.
En 2010, plus de 300 personnes ont été tuées dans une série d'éruptions entre Octobre et Novembre, qui a également fait déplacer plus de 300000 personnes.
Pour le bonheur de notre groupe de l'expédition se dirigeant vers demain Nyamuragira et Nyiragongo, les coulées de lave du Nyamuragira sont toujours actifs. La NASA Earth Observatory a publié des images spectaculaires du 3 Janvier montrant les vastes coulées de lave de l'éruption actuelle Nyamuragira volcan.
Nyamuragira (également orthographié Nyamulagira), est un volcan bouclier basaltique massifs situés au nord de Goma (RD Congo) et à proximité du volcan d'autres actifs, le Nyiragongo, célèbre pour son lac de lave permanent. Nyamuragira est l'un des volcans les plus importantes et actives en Afrique. Son éruption actuelle a commencé en Novembre 2012 par un évent situé le flanc dans une zone inhabitée à environ 10 km ENE côté du sommet du volcan -. Découverte du volcan .
Après l'éclatement, avec 300 mètres (1000 pieds) et des hautes fontaines de lave en Novembre 2011, l'éruption du volcan d'Afrique centrale Nyamuragira continué dans la nouvelle année. Ces images satellite montrent le volcan le matin du 3 Janvier 2012. Dans l'image couleur naturelle (en haut), une coulée de lave serpents actifs au nord-est, tandis que l'évent central et d'un panache volcanique riche en dioxyde de soufre sont également visibles. Selon un volcanologue Erik Klemetti du blog éruptions, la couleur orange et oligo étroit de la circulation suggèrent qu'il est ouvert à l'air, à la différence des flux sur le Kilauea, qui sont généralement effectuées par des tubes de lave. Âgés flux et les forêts intactes sont également visibles.
L'image en fausses couleurs (en bas) montre le sommet du volcan Nyiragongo Nyamuragira et à proximité. La chaleur de la coulée de lave actif, il fait briller la lumière à ondes courtes et le proche infrarouge, donnant un rouge orangé vif apparence. Un lac de lave dans le cratère sommital du Nyiragongo est aussi éclatante. Ces images ont été acquises par le Land Imager avancée (ILA) à bord de l'observation de la Terre-1 (EO-1) par satellite -. Earth Observatory .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire