Une découverte majeure, réalisée cet été dans l'océan Pacifique, risque de modifier l'équilibre mondial des forces sur le marché des terres rares, dominé par le quasi-monopole commercial de la Chine.
Dans un article publié par « Nature Geoscience », un chercheur de l'université de Tokyo, Yasuhiro Kato, affirme avoir identifié dans des prélèvements de boue effectués au-delà de 3.000 mètres de profondeur, à l'est de Tahiti, des quantités importantes des 17 métaux qui constituent la classe star des matières premières de l'industrie microélectronique.
Selon ses extrapolations, le sol océanique sédimentaire du Pacifique contiendrait une quantité 1.000 fois supérieure aux réserves recensées sur la planète, soit 110 milliards de tonnes -bien loin des 120.000 tonnes extraites de Chine chaque année.
Selon le chercheur japonais, qui a investigué 80 sites dans les eaux internationales, l'exploitation de seulement 5 km 2 des gisements les plus riches suffirait à couvrir les besoins de l'industrie mondiale en terres rares pendant un an.
Auteur : P. M.
Source : www.lesechos.fr
Trouvé sur : Module mère comment va la belle bleue ?
peux etre pas une bonne solution de savoir tout ca deja qu ont exploite tout en surface ca serais pas cool de faire pareille sous les océans
RépondreSupprimertu c très bien que rien ne les arrêtent ^^ c'est surtout pour montrer que les terres rares sont planqués au fin fonds des océans mtn :(
RépondreSupprimer