Au moins 16 personnes sont décédées, ensevelies dans des avalanches ou coincées par les fortes chutes de neiges tombées dans le nord-est de l'Afghanistan, une zone montagneuse et difficile d'accès, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales.
Les principales routes de la province du Badakhsan ont été coupées, ce qui complique fortement la tâche des secours. "Pour le moment, 16 personnes ont été tuées par des avalanches ou les chutes de neige", a déclaré à l'AFP Abdul Mahroof Rasikh, le porte-parole de l'administration de cette province. Douze districts sont encore inaccessibles, même si les équipes de secours ont réussi à atteindre le village d'Ishkashim, dans lequel 70 familles sont coincées, a-t-il expliqué.Entre deux et trois mètres de neige sont tombés cette semaine sur le Badakhsan, les précipitations s'accentuant ces trois derniers jours jusqu'à lundi soir, quand elle se sont arrêtées. A Kaboul, une vingtaine de centimètres sont tombés jeudi et vendredi, drapant la capitale de blanc. Cette couche de neige a partiellement fondu depuis lors en raison de températures plus clémentes en journée.
Neige et avalanches tuent chaque année de nombreuses personnes en Afghanistan. En 2010, plus de 150 pesonnes ont péri dans des avalanches dans la passe de Salang, un col en haute altitude qui traverse la chaîne de montagnes de l'Hindou Kouch et relie Kaboul aux provinces du nord. (belga)
17/01/12 09h43
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire