mardi 13 décembre 2011

Bilan des dégâts : le vent provoque un mort en France

Un premier coup de vent violent qui a balayé la façade Atlantique lundi soir a fait un mort et privé d'électricité quelque 10.000 foyers en Bretagne, avec un risque de nouvelle perturbation d'ici la fin de la semaine.

"On a une situation météo perturbée avec de forts vents dans la nuit de jeudi à vendredi, il est impossible de préciser quelles régions seront touchées et quelle sera la force des vents", indique-t-on à Meteo-France Ouest.

Trop tôt pour lancer des alertes
"La situation est sous surveillance mais il est trop tôt pour lancer des alertes", précise le service climatologique de Meteo-France qui met en garde contre toute prévision alarmiste prématurée, alors que des rumeurs de tempête circulent sur internet.

Meteo-France prévoit pour mardi de fortes rafales sur toutes les régions à l'ouest d'une ligne reliant Bordeaux à Strasbourg, avec des rafales de 100 à 110 km/h sur le littoral, jusqu'à 120 km/h le long de la Manche, de 80 à 100 km/h dans les terres allant du sud de la Bretagne aux frontières belges, avec notamment de forts coups de vent de la Picardie au Nord-Pas-de-Calais.

Un homme de 78 ans meurt happé par une vague
Les forts coups de vent ont touché la côte basque lundi dans la journée et toute la façade atlantique lundi soir. Un couple de retraités qui se promenait sur une digue à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) a été happé par une vague qui l'a projeté dans l'océan puis contre les blocs de rocher, provoquant la mort d'un homme de 78 ans et blessant grièvement sa femme, âgée de 71 ans, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les deux promeneurs originaires de Saint-Jean-de-Luz ont été extraits par des surfeurs et des témoins des blocs de pierre de la jetée où ils étaient malmenés par les vagues. Les pompiers arrivés sur place n'ont pu sauver l'homme qui a succombé à un arrêt cardiaque, tandis que la femme souffre de nombreux traumatismes mais est restée consciente.

10.000 foyers privés d'électricité en Bretagne
Plus au nord, en Bretagne, quelque 10.000 foyers étaient privés d'électricité mardi en fin de matinée, dont la moitié dans le département du Finistère, a-t-on appris auprès d'Electricité Réseau Distribution de France (ERDF). Le courant devrait être rétabli dans la quasi-totalité des foyers touchés d'ici mardi soir, selon Bernard Laurans, le directeur du réseau Electricité de Bretagne.

Dans le détail, 5.000 foyers étaient sans électricité dans le Finistère, 3.000 dans le Morbihan, 1.500 en Ille-et-Vilaine et 500 dans les Côtes d'Armor.

Au plus fort de la tempête dans la nuit de lundi à mardi, 20.000 foyers bretons ont, au total, été privés d'électricité, a indiqué Bernard Laurans.

Le vent, qui s'est levé lundi en fin de journée, s'est renforcé dans la nuit pour atteindre les 110 km/h prévus sur le Finistère qui, comme tout l'Ouest du pays, a été placé en vigilance jaune, a indiqué à l'AFP Michel Aïdonidis de Météo France. Les rafales ont même atteint 119 km/h à la Pointe du Raz, 118 km/h à Ouessant et entre 80 et 100 km/h à l'intérieur des terres, selon Météo France. Par mesure de sécurité, ERDF rappelle que les fils du réseau, tombés à terre, sont dangereux et qu'il ne faut en aucun cas les déplacer. (afp)
13/12/11 14h14

Bilan des dégâts causés par la tempête de cette nuit

En raison de la tempête qui a touché la Belgique dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs dégâts ont été répertoriés sur le territoire wallon, où le vent de secteur sud a soufflé en rafales, atteignant près de 100 km/heure.
Brabant wallon: cheminées et vérandas envolées
En Brabant wallon, une cheminée s'est effondrée sur la toiture d'une habitation de Clabecq, provoquant d'importants dégâts.

Dans le village de Saintes (Tubize), une véranda s'est envolée et les pompiers ont dû procéder à divers tronçonnages d'arbres et de branches menaçant d'entraver des voiries.

A Wavre, les pompiers ont passé la fin de la nuit à dégager certaines voiries encombrées par des arbres et des branches. Ceux de Jodoigne sont intervenus dans une propriété située à Autre-Eglise (Ramillies) où un arbre s'est abattu sur un abri de jardin. Une toiture a également été percée à Piétrain (Jodoigne).

A Nivelles, le parc de la Dodaine a été fermé à la circulation, et ce, jusque samedi matin.
 
Liège: arbres arrachés et parcs fermés

Dans la région de Liège, les cimetières et les parcs de la Boverie, de Cointe, de la Citadelle et d'Avroy seront fermés jusque mardi début d'après-midi et l'ouverture du Marché de Noël place Cathédrale, place Saint-Lambert et place du Marché, a été postposée à mardi début d'après-midi également.

Une dizaine d'arbres a été arrachée en région liégeoise ainsi qu'une toiture mardi matin vers 06h20 rue des Alouettes à Liège. En fin de matinée, un arbre est également tombé sur le mur d'une garderie située rue des Beaux-Arts à Sclessin.

Des interventions liées à la tempête ont par ailleurs été opérées mardi matin par les pompiers de Huy et de Waremme, essentiellement à Tihange, Huy, Wanze et Tinlot pour des arbres et branches qui entravaient la circulation routière et des toitures qui menaçaient partiellement de s'envoler.

Les pompiers ont dû intervenir pour une toiture qui s'est envolée à Waremme ainsi qu'à l'école communale de Longchamps où une plaque menaçait de se décrocher de la toiture.
 
Namur: dégâts minimes

Namur a semble-t-il été épargnée par les rafales. Seuls les pompiers d'Andenne ont dû intervenir trois fois mardi matin, notamment pour ramasser des panneaux photovoltaïques qui s'étaient détachés.
 
Luxembourg: deux blessés légers

Dans la province de Luxembourg, le vent a soufflé un peu partout attisant les cheminées, couchant des arbres, et retournant deux voitures sur le toit, à Martelange et Etalle, entraînant deux blessés légers.

On dénombrait ainsi plusieurs chutes d'arbres dans la région de Nassogne, Houffalize, Vielsalm, Mormont, Rochefort, Gedinne, Honnay, Froidlieu ainsi que des feux de cheminée et des câbles électriques arrachés sur Ambly, Fays les Veneurs, Bellefontaine et Dohan.

Hainaut: poteaux au sol et caves inondées

A Charleroi, la caserne n'a reçu que quelques appels, essentiellement pour des chutes de branches ou de tuiles.

Dans la région de Mouscron, où les vents ont atteint près de 100 km/heure, les pompiers sont intervenus pour quelques dégâts matériels. Ils ont été interpellés une dizaine de fois pour des caves inondées ou des branchages, des tuiles et des corniches qui obstruaient la chaussée.

Dans la région de Tournai, un poteau est tombé à Lamain et un câble se trouve au sol à Mont Saint-Aubert. A Beloeil, une toiture s'est effondrée et plusieurs arbres sont tombés ainsi qu'à Ath où l'on dénombre aussi des dégâts de toitures. Chaussée de Mons, des dégâts des eaux ont été enregistrés en raison de quelques égouttoirs bouchés. (belga)
13/12/11 15h59


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire