jeudi 19 mai 2011

Des écologistes dénoncent à l'ONU un lobby des multinationales de l'eau


Près de 140 organisations de défense de l'eau du monde entier ont demandé mercredi à l'ONU de ne pas céder au lobbying que déploient auprès d'elles des multinationales de l'eau.

Leur lettre s'appuie sur un rapport publié par le Conseil des Canadiens, la plus grande organisation non-gouvernementale du Canada.

Elle appelle en particulier les Nations unies à refuser le statut consultatif auprès du Conseil économique et social (Ecosoc) que brigue actuellement Aquafed (Fédération internationale des opérateurs privés de services d'eau) pour promouvoir, selon les signataires, les intérêts des entreprises en question dont Veolia, Suez, Agbar et Saur.

Le statut consultatif auprès de l'Ecosoc doit servir à ceux qui représentent des mouvements sociaux et la société civile dans le monde et non être un instrument aux mains des entreprises qui cherchent à influencer la politique globale de l'eau. Nous devons faire savoir à l'ONU que c'est inacceptable, a déclaré la présidente du Conseil des Canadiens Maude Barlow, dans un communiqué accompagnant la lettre.

La question du statut consultatif éventuel d'Aquafed doit être examinée par le Comité des organisations non gouvernementales de l'ONU qui se réunit du 16 au 24 mai. Comme il s'agit d'une association d'entreprises dont l'objectif est le profit, elle ne devrait pas en bénéficier, affirment en substance les signataires.

L'accès à l'eau potable a été reconnu par l'ONU le 28 juillet 2010 comme un droit fondamental et différentes agences de l'ONU cherchent maintenant à définir les obligations qui en découlent pour les Etats et les entreprises privées.

Selon les auteurs de la lettre, Aquafed chercherait à privatiser l'eau et à la transformer en marchandise.

Parmi les 139 signataires figurent les branches européenne et américaine de Food and Water Watch, France Libertés de Danielle Mitterrand, l'Institut Polaris (Canada), Mani Tese (Italie) ou encore Global Justice Ecology Project (Etats-Unis).


Source: ©AFP / 19 mai 2011 02h08

...A l'heure où l'exploitation du gaz de schiste nous pend au nez, cette activité qui a un besoin ÉNORME d'eau pour l'extraction des gaz et huiles de schiste, avec la certitude de mieux nous la polluer de mille produits chimiques inconnus...

..Moi je vous invite à écouter le documentaire ci-dessous avec beaucoup d'attention...


_____________________________________________________________________________________



Le livre de Roger Lenglet "l'eau des multinationales: les vérités inavouables" cité dans ce documentaire est accessible sur notre nouvelle boutique.

Cette boutique vous permet de soutenir Nature Alerte. ( Cliquez sur l'image ou sur ce lien)







__Nature Alerte ___________________________________________________________________________________
 Voir aussi un de mes 1er articles "l'or bleu est né sur ce même sujet et lire :

Encore trop de polluants dangereux dans l'eau du robinet et l'eau en bouteille !

La polémique sur la qualité, et les risques potentiels pour la santé, de l'eau du robinet est en passe aujourd'hui de devenir un débat mondial, un enjeu commercial, environnemental, et une question majeure de santé publique... lire la suite sur notre-planète.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire