jeudi 19 mai 2011

trace dans l ionosphere avant le seisme du japon!!!



"Émissions infrarouge au-dessus de l'épicentre ont augmenté de façon spectaculaire dans les jours précédant le tremblement de terre dévastateur au Japon, disent les scientifiques."


" Les géologues ont longtemps ete intrigué plus des rapports anecdotiques d'étranges phénomènes atmosphériques dans les jours précédents le grand tremblement de terre. Mais les données  sauvegarder de ces histoires ont été difficiles à trouver.
Ces dernières années, cependant, différentes équipes ont mis en place des stations de surveillance atmosphérique dans les zones de tremblement de terre et un certain nombre de satellites sont capables de renvoyer des données sur l'état de la haute atmosphère et l'ionosphère pendant un tremblement de terre. "

L'année dernière, nous avons examiné certaines données fascinantes de la sonde DEMETER montrant une augmentation significative des ultra-faibles signaux de fréquence radio avant le séisme de magnitude 7 a Haïti en Janvier 2010
Aujourd'hui, Dimitar Ouzounov à la NASA Goddard Space Flight Centre, dans le Maryland et quelques collegues  présentent les données du Grand tremblement de terre qui a dévasté Tohoku au Japon le 11 Mars. Leurs résultats, bien que préliminaires, sont révélateurs.
Ils disent que, avant le tremblement de terre M9, le contenu électronique total de l'ionosphère a considérablement augmenté a l'épicentre, atteignant un maximum  trois jours avant le tremblement de terre.
Dans le même temps, les observations par satellite ont montré une forte augmentation des émissions infrarouges sur l'épicentre, qui a culminé dans les heures précédant le tremblement de terre. En d'autres termes, l'atmosphère chauffait.
Ces sortes d'observations sont en accord avec une idée appelée le mécanisme lithosphère-atmosphère-ionosphère de couplage. L'idée est que dans les jours avant un tremblement de terre, les grandes tensions  dans une faille entraine la libèration de grandes quantités de radon.
La radioactivité de ce gaz ionise l'air sur une grande échelle, ce qui a un certain nombre d'effets . Comme les molécules d'eau sont attirés par les ions dans l'air, l' ionisation déclenche la condensation à grande échelle de l'eau.
Mais le processus de condensation libère aussi de la chaleur et c'est ce qui provoque des émissions infrarouges. "Nos premiers résultats montrent que le 8 Mars une augmentation rapide du rayonnement infrarouge émis a été observée à partir des données par satellite», disent Ouzounov et co.
Ces émissions ont pour effet de dechargé l'ionosphère  de son contenu électrique total.
Il a certainement un sens a ce que la lithosphère, l'atmosphère et l'ionosphère soient couplés d'une manière qui peuvent être mesurée lorsque l'un d'eux est perturbé. La question est dans quelle mesure les nouveaux éléments de preuve appuie cette idée.
Le tremblement de terre au Japon est le plus important a avoir frappé l'île à l'époque moderne et va certainement se révèler être parmi le mieux étudié. Si une bonne preuve de cette relation ne ressort pas de ces données, d'autres possibilités seront rares.
Ref: arxiv.org/abs/1105.2841 : Atmosphère-Ionosphère Réponse à la Tohoku terrain ont révélé que M9 par satellite et s'est joint aux observations au sol. Les résultats préliminaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire