mardi 17 mai 2011

Les autoirtés chinoise publient une carte nationale des risques naturels


Lundi, 16 Mai 2011 11:44
L'est de la Chine est la partie la plus vulnérable du pays aux catastrophes naturelles, à la fois en termes économiques et géologiques, selon une carte nationale des risques récemment publiée par les autorités.

Étant donné que les régions orientales, en particulier les côtes, connaissent un développement rapide et possèdent des populations importantes, les dégâts causés par des catastrophes sont d'autant plus lourds. Le rendu montre que les régions de l'Est sont plus souvent victimes de catastrophes naturelles et souffrent de pertes économiques plus importantes que les provinces du centre et de l'ouest du pays.

Cette carte des risques permettra aux décideurs d'établir des plans plus solides dans la prévention et les aides en cas de catastrophes.

Les régions en aval du fleuve Yangtsé et de son delta, les territoires autour du fleuve Huaihe, la Grande Plaine du Nord, ainsi que la région Beijing-Tianjin-Tangshan, comptent parmi les plus à risques. Également sur la liste des lieux à risque figurent le fleuve Liaohe, le bassin du Sichuan, les vallées des fleuves Fen et Wei, de même que les régions autour des lacs Dongting et Baoyang.

Treize types de catastrophes naturelles ont été pris en compte pour dessiner la carte, notamment les tempêtes de neige, les inondations, les sécheresses et les incendies forestiers.


En mai 2008, un séisme de 8.0 a violemment secoué Wenchuan, dans la province du Sichuan, faisant environ 80 000 morts. En avril 2010, un tremblement de terre de magnitude 7.1 a frappé Yushu, dans le Qinghai, et en août, des glissements de terrain meurtriers ont tué près de 2 000 personnes à Zhouqu, dans la province du Gansu.

Les risques de catastrophes naturelles augmentent en Chine, et le pays pourrait connaître une période de recrudescence d'évènements climatiques extrêmes et de catastrophes géologiques d'après les auteurs de cette carte.

Chen Zhenlin, directeur du Département des procédures d'urgence, des services publics et de la réduction des risques de catastrophes auprès de l'Administration chinoise de météorologie, a déclaré mardi à l'occasion d'une conférence de presse que les pertes économiques subies par les régions au développement rapides lors de désastres climatiques augmentent de façon dramatique et posent un défi aux autorités.

Fan Yida, ingénieur en chef auprès du Centre national de réduction des catastrophes du ministère des Affaires civiles, a indiqué mardi, lors d'un forum, que la prévention et l'atténuation des catastrophes seront un sujet important du 12e plan quinquennal (2011 – 2015), et a précisé que le gouvernement espère maintenir les pertes économiques engendrées par ces évènements en dessous de 1,5 % du PIB annuel.

Wang Min, vice-ministre de la Terre et des Ressources, a également mis l'accent sur l'importance de ne pas construire de projets sur des zones potentiellement dangereuses. Un bureau de gestion des situations d'urgence en cas de catastrophes géologiques devrait en outre être établi.

Le 12 mai, date anniversaire du terrible séisme qui a frappé le Sichuan en 2008, a été choisi en 2009 comme journée nationale de prévention et de réduction des catastrophes naturelles.

Selon les dernières statistiques du Bureau de gestion des catastrophes naturelles, ces dernières ont fait en avril 34 morts et ont affecté 20 millions de personnes, engendrant également des pertes économiques supérieures à 5 milliards de yuans (540 millions d'euros) et la destruction de deux millions d'hectares de terres agricoles.
Catnat.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire