La sécheresse, risque caché à l'échelle mondiale |
2011-05-10 20:23:00 xinhua |
La sécheresse demeure un risque caché à l'échelle mondiale car les pertes ne sont pas réellement comptabilisées, a annoncé mardi à Genève l'ONU. Selon un rapport "Bilan mondial des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe" (GAR 11), publié mardi dans les contextes de croissance économique rapide, la gestion inadaptée de l'eau menace la viabilité à long terme des économies régionales et de leurs centres urbains. Seuls quelques rares pays documentent systématiquement les pertes dues à la sécheresse ou disposent d'une politique nationale pour s'attaquer aux risques, de sorte que la sécheresse reste dans une large mesure un risque invisible malgré ses impacts considérables sur la production agricole, les moyens de subsistance ruraux et les économies tant urbaines que rurales. source |
Crues : les eaux du Mississippi ne cessent de monter...
Les sursauts du Mississippi touchent durement les Etats-Unis. Ce fleuve mythique qui coupe l’Ouest américain du Nord au Sud inonde terres agricoles et maisons et menace des raffineries. La crue est historique. Une situation de crise qui nécessite l’intervention de l’armée.
Le Mississippi connaît une crue historique : un tel événement n’était pas survenu depuis 1937
A la suite d’épisodes pluvieux et orageux printaniers exceptionnellement forts, les eaux du Mississippi ont fortement gonflé. La crue pourrait atteindre 14,6 mètres, soit quelques centimètres de moins seulement que la crue record de 14,8 mètres en 1937.
Memphis sous les eaux
Les rives du Mississipi, qui bordent dix états américains, sont densément peuplées. Certaines villes ont déjà été inondées. Le Tennessee a été tout particulièrement touché : à Memphis, certains quartiers sont sous les eaux. La largeur du fleuve y atteint jusqu’à 5 km, soit six fois sa taille habituelle. Et sa vitesse a plus que doublé, avoisinant les 19 km/h. 1300 habitations de la ville du blues ont déjà été évacuées à l’heure actuelle. Et le Génie de l’US Army a mobilisé 150 de ses hommes pour surveiller l’état des digues. La ville devra attendre un mois avant de reprendre un rythme normal, le temps que la zone s’assèche…
Lee Madox, le porte-parole du Tennessee Farm bureau rapporte au San Francisco Chronicle : « Le Tennessee n’a pas connu de telles inondations depuis 75 ans. Le Nord-Ouest de l’état, où des territoires entiers sont quasiment sous l’eau, constitue le grenier à blé de l’état ». La région est en effet une grande productrice de maïs et de soja.
Un système complexe de digues et de déversoirs
Un vaste système de digues et de déversoirs a été érigé depuis les grandes inondations de 1927 et 1937, qui avaient fait des centaines de morts. Le Mississippi sillonne en effet les grandes plaines du Midwest, une région facilement inondable.
Plus au Sud, au niveau du delta du fleuve, les garde-côtes ont déjà ouvert des vannes servant d'ordinaire à retenir l'eau, dans l'espoir de faire baisser le niveau du fleuve. Et pour diminuer la menace d'inondation de la Nouvelle-Orléans et de Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane, l'armée veut également ouvrir la vanne de Morganza. Son ouverture inonderait cependant toute une bande du centre de la Louisiane centrale jusqu’à la rivière Atchafalaya sur 1,5 à 6 mètres de hauteur d'eau, selon le corps d'armée. Et un tel déversement menacerait deux raffineries…
Une tornade dans la baie de Fort-de-France
http://madinimages.blogspot.com/2011/05/tornade-au-dessus-de-la-baie-de-fort-de.html |
Les passants qui se promenaient à Fort-de-France lundi en fin d'après midi avaient les yeux rivés vers la baie où se déroulait un spectacle aussi surprenant qu'impressionnant
« Une tornade » C'est ce qu'ont décrient ceux qui ont assisté au phénomène qui s'est déroulé lundi vers 17h30 dans la baie de Fort-de-France. Il s'agissait en faite d'une trombe marine. Selon Jean-Noël Degrace, responsable de Météo-France Martinique, c'est un phénomène naturel observé une à deux fois par an principalement sur les baies de Fort-de-France, du Robert ou au large de Sainte-Luce.
Les trombes d'eau sont encore mal connues des spécialistes car elles sont rares et brèves (elles durent en général moins d'une demi-heure). « Ce qu'on sait, c'est que pour qu'une trombe marine se forme, il faut un cumulo-nimbus qui n'a pas encore déclenché d'averse, une absence de vent et l'océan. Un petit tourbillon commence à se former dans la couche la plus basse et très froide du nuage. Petit à petit, il profite de l'absence de vent pour descendre et finit par toucher la surface de la mer » explique Jean Noël Degrace.
Si ces phénomènes génèrent des vents violents, aucun dégât majeur n'a encore été déploré.
Les trombes d'eau sont encore mal connues des spécialistes car elles sont rares et brèves (elles durent en général moins d'une demi-heure). « Ce qu'on sait, c'est que pour qu'une trombe marine se forme, il faut un cumulo-nimbus qui n'a pas encore déclenché d'averse, une absence de vent et l'océan. Un petit tourbillon commence à se former dans la couche la plus basse et très froide du nuage. Petit à petit, il profite de l'absence de vent pour descendre et finit par toucher la surface de la mer » explique Jean Noël Degrace.
Si ces phénomènes génèrent des vents violents, aucun dégât majeur n'a encore été déploré.
Valérie Loison - DOMactu.com
Chine : plus de 20 personnes ensevelies dans un glissement de terrain dans une carrière au sud-ouest du pays
Le glissement de terrain s'est produit lundi à 13h30 dans le village de Luojiang, situé près de la ville touristique de Guilin, qui a été touchée par une tempête, a révélé un porte-parole du bureau municipal de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.
Des policiers, pompiers et secouristes creusent actuellement les décombres pour retrouver les ouvriers ensevelis. Deux pelleteuses sont également sur les lieux. La boue, couvrant une zone d'une superficie équivalente à un terrain de football, a complètement enseveli le dortoir des ouvriers.
Une équipe médicale est arrivée dans la carrière.
Guilin a été frappée par de fortes pluies samedi soir, avec des précipitations dépassant 100 mm dans 25 stations de surveillance situées autour de la ville dimanche après-midi. Le village de Zhongfeng situé à proximité a été partiellement inondé, et 70 personnes ont dû être évacuées.
Les fortes pluies ont également causé des problèmes aux touristes,130 voyageurs ont ainsi été bloqués dans la campagne lundi en raison de l'inondation des routes à Guilin. La carrière se trouve à environ trois heures de route de Guilin.
La tempête Aere s'éloigne du nord des Philippines, où elle a fait 22 morts
http://www.meteorologic.net/Tempete-tropicale-Aere-224300.html |
Les responsables craignaient que la tempête ne dévaste la région en pleine saison des semis, provoquant des inondations et des glissements de terrain.
Aere avait frappé la province de Catanduanes dimanche, avant de commencer à faiblir pour effleurer la côte nord-est du pays, où elle a déversé des pluies sur un secteur souffrant de la sécheresse de l'été.
Aere se trouvait à près de 200 kilomètres au nord-est de la province de Batanes, mardi, et se dirigeait vers le Japon avec des vents soutenus de 65 kilomètres/heure.
Les dirigeants de Taïwan ont prévenu les résidants des parties orientale et méridionale de l'île de se préparer à des pluies diluviennes.
Copyright © 2011 The Canadian Press.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire