Alec Loorz n'a que 16 ans mais il n'a peur de rien, si ce n'est de voir la planète mourir étouffée par les gaz à effet de serre. Pour lui, plus question d'attendre que son pays s'investisse, il a décidé de poursuivre le gouvernement américain pour "non assistance à planète en danger".
Alec explique qu'il a déposé une plainte contre les États-Unis d'Amérique afin que ceux-ci investissent plus d'argent afin de garantir la survie de sa génération et pour que ceux-ci prennent enfin des décisions contre les menaces qui pèsent sur le droit de vivre sur une planète saine et sûre.Il écrit: "Les générations de nos parents et grands-parents ont créé un problème. Ils ont développé une société qui dépend des combustibles fossiles, comme le charbon et le pétrole. Ils n'ont jamais réalisé que ces choix avaient des conséquences énormes sur la vie des générations suivantes. Il est donc temps d'agir. Notre dépendance aux combustibles fossiles a chamboulé l'équilibre parfait de la nature et menace la survie de ma génération. Si nous continuons à nous réfugier dans le déni et que nous évitons de prendre des mesures, ma génération est condamnée à grandir dans un monde où les ouragans comme Katrina seront la norme, où les gens mourront chaque année à cause des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations, et où toutes les espèces animales auront disparu".
"Je ne parle pas de l'avenir, je parle d'aujourd'hui. Il nous reste une chance de tourner la page, mais cela demande plus de courage que de changer une ampoule ou d'acheter une voiture hybride. Je crois qu'il ne nous faudra rien de moins qu'une révolution... une révolution de notre culture et de notre façon de penser, de sorte que la nature revienne au centre de nos valeurs et s'inscrive dans chacun de nos actes. Et je crois que cette révolution doit être menée par les jeunes. C'est notre avenir et nous devons nous battre pour celui-ci. Nous avons l'autorité morale de regarder nos parents et nos dirigeants droit dans les yeux et de leur demander: "Est-ce que vous vous souciez de nous?".
"Aux États-Unis , les jeunes n'ont pas de droits politiques. Nous ne pouvons pas voter, nous n'entrons pas en concurrence avec les riches lobbyistes... Nous sommes du coup obligés de faire confiance à notre gouvernement afin qu'il prenne les bonnes décisions en notre nom. Cependant, il est devenu clair que notre gouvernement nous a trahis, en ne protégeant pas les ressources de cette planète dont nous avons besoin pour survivre. Même si les scientifiques s'accordent pour dire que les émissions de CO2 ont totalement chamboulé l'équilibre de notre atmosphère, nos dirigeants continuent de tourner le dos à cette crise".
"Le temps est venu pour la jeune génération de rendre nos dirigeants responsables de leurs actes. Aujourd'hui, moi et d'autres jeunes avons décidé de poursuivre le gouvernement qui place notre avenir dans les mains des industries fonctionnant à base d'énergies fossiles et qui ignorent notre droit de léguer à nos enfants une planète qui a soutenu toute la civilisation. Le gouvernement a la responsabilité légale de protéger l'avenir de nos enfants. Donc, nous demandons qu'ils reconnaissent l'atmosphère comme un bien commun qui doit être préservé, et de s'engager à réduire les émissions de façon radicale".
"Nous comptons nous défendre devant les tribunaux ainsi que dans les rues. À partir de ce week-end, la jeune génération se lève. Nous allons nous unir avec une voix puissante pour appeler à l'action sur le changement climatique. Nous allons faire savoir au monde que le changement climatique n'est pas une question d'argent, de pouvoir ou de commodité. Il s'agit de notre avenir. Il s'agit de la survie de chaque génération à venir".
"Il s'agit d'un mouvement de masse: les jeunes se lèvent et crient d'une seule voix pour rappeler aux gens qui nous gouvernent que nous n'allons plus rester les bras croisés face à leurs décisions qui menacent notre avenir. Thomas Jefferson a dit: "Chaque génération a besoin d'une nouvelle révolution" Eh bien, celle-ci est la nôtre. Le temps est venu pour la jeune génération de prendre position pour son avenir. Il s'agit de notre révolution. C'est notre temps".
Alec Loorz est au coeur de la campagne iMatter. Il est également le fondateur de Kids VS réchauffement climatique, un projet du Earth Island Institute. (ca)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire