La situation anticyclonique, qui s'est installée sur l'Europe centrale et occidentale et engendre une sécheresse depuis janvier 2011, risque de durer encore "quelques semaines, ou même quelques mois", indique l'Organisation mondiale de la météorologique (OMM).
"La raison de cette longue période sèche est un front de hautes pressions atmosphériques très persistant sur l'Europe occidentale et centrale", écrit l'OMM."Cette situation est très stable et peut persister encore plusieurs semaines, ou même plusieurs mois", poursuit le texte. Une sécheresse sévit depuis janvier sur une grande partie de l'Europe, avec un "déficit pluviométrique considérable" de février à avril.
Durant ces trois mois, les précipitations ont représenté de 40 à 80% de la moyenne mesurée entre 1951 et 2000, et, dans certaines parties d'Europe centrale, elles ont été inférieures à 40%.
Au Royaume-Uni, par exemple, la sécheresse a provoqué des feux de forêts ou de landes inhabituels dans un pays réputé pour son climat humide. (belga)
06/05/11 13h19
7/7
lire aussi cet article de Maxisciences :
lire aussi cet article de Maxisciences :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire