Il semble que le sommet du G8 va marquer l'histoire de notre planète d'une manière bien négative: les trois grands pays y participant ont en effet déclaré ne pas vouloir d'un accord contraignant sur les émissions de gaz à effet de serre.
L'urgence est là et pourtant aucun politicien ne semble avoir le courage d'agir pour notre avenir et celui de notre planète. Non, ni les Américains, ni les Russes, ni les Japonais ne sont prêts à s'engager réellement et durablement contre le réchauffement climatique.L'avenir du protocole de Kyoto est donc sérieusement mis à mal. Ces trois pays, ainsi que le Canada, ont annoncé leur refus de participer à un deuxième accord de Kyoto, qui sera discuté lors de la prochaine conférence des parties sur le climat, à Durban, en décembre, d'après 20minutes.
En réalité, ce sont surtout les Américains et les Chinois qui font capoter l'ensemble du processus. C'est que la Russie, le Canada et le Japon avouent que leur participation dépendra de l'engagement de ces deux pays (les plus pollueurs). Et vu que le président Obama, comme ses prédécesseurs, ne semble pas comprendre l'urgence de la situation... il n'y aura pas de contraintes imposées pour favoriser la réduction des gaz à effet de serre.
Les Etats-Unis avaient refusé de participer au premier accord de Kyoto, nombreux étaient donc ceux qui voulaient voir en Obama, l'arrivée d'un vent nouveau en matière de politique environnementale. Il n'en est rien pour le moment, mais le temps presse et cette annonce risque bien de peser sur la conférence de Durban. En espérant que les Chinois se montrent plus courageux et audacieux que les Américains...
Pour rappel, le protocole de Kyoto, dont l'échéance prend fin en 2012, est le seul mécanisme international contraignant qui oblige les Etats à respecter des quotas d'émissions de gaz à effet de serre, notamment via l'échange de crédits carbone. (ca)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire