lundi 23 mai 2011

USA: 89 personnes tuées par une tornade dans le Missouri

Midwest Storms
À Joplin, la route est jonchée de débris des maisons et arbres balayées par la tornade. L’hôpital et des centaines de maisons ont été détruites.

Photo AP

Au moins 89 personnes ont été tuées dimanche dans une tornade qui a frappé la petite ville de Joplin, dans l’État de Missouri (au centre des États-Unis), selon des médias locaux, moins d’un mois après que d’autres tornades eurent provoqué d’énormes dégâts dans le sud-est des États-Unis.

Le président américain Barack Obama a adressé un message de «profondes condoléances» aux parents des victimes. Il a assuré que le gouvernement fédéral se tenait prêt à venir en aide aux Américains.

Joplin, situé à quelques kilomètres des États du Kansas et de l’Oklahoma, a été touché de plein fouet par la tornade, a précisé le journal.

Début mai, des tornades, les plus meurtrières en près d’un siècle, avaient frappé le sud-est des États-Unis, faisant 354 morts.

«Les grands magasins Home Depot et Walmart de Joplin ont été rasés. Les stations d’essence, les bâtiments. Partout où je tourne les yeux, tout a été très endommagé ou complètement détruit», a déclaré John Miller, un photographe indépendant travaillant pour the News-Leader.

«J’ai vu des pompiers et des équipes médicales retirer une petite fille d’une voiture au Home Depot,» a indiqué Miller, ajoutant qu’«une partie du bâtiment du grand magasin était tombé sur le véhicule».

Le gouverneur du Missouri Jay Nixon a déclaré l’état d’urgence et demandé l’intervention de la garde nationale.

«Ces tornades ont provoqué d’importants dégâts dans tout le Missouri, et constituent un risque certain pour ses habitants et leurs habitations», a déclaré dimanche soir M.Nixon dans un communiqué.

«On a tout mis en oeuvre pour venir en aide aux familles dans le Missouri, rechercher les personnes portées disparues, et apporter une aide médicale d’urgence», a ajouté Nixon.

Ce dernier a ajouté que les tornades n’étaient pas terminées.

«Je demande instamment aux habitants du Missouri de suivre attentivement les derniers bulletins météo et de se conformer aux instructions et mises en garde des services de secours alors que ces mortelles tornades poursuivent leur avancée dans l’État du Missouri», a encore dit Jay Nixon.

Jerry Williams un responsable de l’université du Missouri a déclaré, pour sa part, qu’il avait vécu une expérience «horrible». «C’est comme si quelqu’un avait lâché une bombe», a-t-il dit au News-Leader.

Samedi, une tornade meurtrière avait frappé la ville de Reading dans l’est du Kansas, tuant un homme et endommageant environ 80% de ses habitations.

Une tornade avait également entraîné la mort d’une personne dimanche à Minneapolis, dans le Minnesota, selon les autorités. Au moins 18 personnes avaient été blessées.



À Minneapolis, des dégats, mais pas de victimes

Plus tôt dans l’après-midi, une tornade a frappé la ville de Minneapolis aux États-Unis, endommageant des dizaines de maisons et déracinant des centaines d’arbres.

La tornade a causé des dommages à l’ouest de Minneapolis, dans la ville même ainsi que dans les banlieues du nord-est, a précisé Todd Krause, météorologiste du Service météorologique national (NWS).

Aucune blessure sérieuse ni aucun mort n’ont été rapportées pour l’instant. Une dizaine de personnes ont reçu des soins à l’hôpital North Memorial pour des blessures mineures dues à la tempête, a indiqué Wendy Jerde, porte-parole de l’établissement. Les deux autres centres médicaux de la région n’ont par ailleurs pas rapporté de blessés.

Des photos aériennes ont montré des quartiers entiers de la partie nord de la ville, où les toits des maisons ont été endommagés et les arbres déracinés. D’autres images diffusées par KSTP-TV montrent une partie du toit d’un immeuble à appartements ayant été partiellement arraché, tandis qu’ailleurs, quelques bâtiments se sont complètement affaissés.

M. Krause a indiqué qu’il ne faisait aucun doute que la tempête était une tornade, la première à frapper la ville depuis août 2009.

Il a ajouté que la prochaine étape serait d’évaluer l’intensité de cette tornade.

Certains résidants de Minneapolis ont mentionné au quotidien The Star Tribune qu’ils avaient vu passer la tornade sur leur propriété.

Tiffany Pabich faisait une sieste lorsque la tornade a passé derrière sa maison. Elle a raconté qu’un arbre avait atterri sur sa voiture et que peu de temps après, une odeur de pétrole pouvait être repérée.

Quelque 50 conduits de carburant ont été déracinés par la tempête à Minneapolis et dans la banlieue de St. Louis Park. L’entreprise CenterPoint Energy a demandé aux résidants d’être prudents face à de possibles fuites de gaz. Xcel Energy a pour sa part indiqué que plus de 20 000 de ses clients étaient privés d’électricité dans la région métropolitaine.

Le service de police de Minneapolis a demandé aux personnes n’habitant pas le secteur de demeurer à l’extérieur. Un refuge pour les résidants déplacés par la tempête a été ouvert dimanche après-midi.

Avec l’Associated Press (Minneapolis).

Cyberpresse

Vidéos: 12345

Des photos saisissantes: ICI & ICI

Merci Chasouris!

Les tornades aux USA sont de plus en plus meurtrières cette année. ils frappent dans des endroits densément peuplé.

Jo de l'eveil 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire