illustration sismogramme
La psychose semble depuis quelques temps s'être emparée non seulement de la lucidité des Romains mais également d'Internet. Il suffit de taper les lettres 'terre' (pour 'terremoto', tremblement de terre en italien) dans Google pour que l'algorithme génère automatiquement 9 millions pages se rapportant à la prévision du tremblement de terre de Rome pour 2011, rapporte le quotidien La Repubblica. Une requête qui détrône très largement le séisme du 11 mars au Japon, pourtant largement médiatisé.
Bendani : "L'homme qui prédit les séismes"
L'origine de cette alerte? Un sismologue autodidacte, Raffaele Bendandi mort en 1979 en laissant derrière lui une série de prévisions sismiques. Durant toute son existence, ce passionné d'astrophysique a affirmé sa conviction sur la possibilité de prédire les tremblements de terre à l'avance. Sa méthode se basait essentiellement sur l'étude de la position des étoiles. En octobre 1914, il griffonne dans son carnet de recherche une date : '13 Janvier 1915' et un lieu : 'Italie'. Un an plus tard, à la date prévue, un séisme de magnitude 7 dévaste la conca del Fucino.
De ce désastre naîtra la renommée de Bendani, "l'homme qui prédit les séismes". Pendant des années, il remplira des pages entières de notes et de calculs, prévoyant notamment à deux jours près le tremblement de terre de la région des Marches en 1924, et celui de Frioul en 1976. Selon la rumeur, les nombreuses prévisions laissées à sa mort mentionneraient un séisme à Rome le 11 mai 2011. Une information que l'Institution culturelle a vivement démentie en affirmant qu'aucune prédiction de ce type n'a été retrouvée dans les cartes et notes du sismologue amateur. En outre, celui-ci ne se serait jamais risqué à faire prévoir des évènements avec plus d'un an d'avance.
Une prévision scientifiquement infondée
La peur engendrée par la rumeur est toutefois tellement importante que l'Institut national de géophysique et de vulcanologie ainsi que la défense civile italienne ont affiché sur leur site une série d'informations pour répondre à l'angoisse croissante. Les scientifiques s'y expriment, formels : "À ce jour il n'existe aucune méthode reconnues scientifiquement capable de prédire le moment exact et l'endroit auquel se produira le prochain séisme. La seule prédiction possible est d'ordre statistique, basée sur la connaissance des séismes passés". En moyenne, 30 tremblements de terre sont recensés chaque jour en Italie. Rome ne présente quant à elle qu'un risque sismique modéré par rapport à d'autres régions, comme les monts Apennine.
Le dernier séisme recensé dans la région remonte au 6 avril 2009, dans ville de l'Aquila. Le tremblement de terre de magnitude 6,3 a provoqué la mort de 300 personnes. Rome, située à 120 kilomètres de là, a ressenti légèrement la secousse mais aucun dégât n'a été déclaré.
Maxisciences
lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire