lundi 30 mai 2011

80% des koalas ont disparu en Australie

Un koala dort dans un arbre, en Australie.

BIODIVERSITE - Les scientifiques australiens alertent sur la diminution rapide du nombre de koalas...

Un des symboles de l’Australie pourrait être en train de disparaître: le nombre de koalas a diminué de 80% dans certaines régions australiennes durant les dix dernières années, rapporte le New Zealand Herald. Les scientifiques veulent aujourd’hui que l’animal soit classé menacé et bénéficie d’une protection spécifique.
Alors que des millions de petits marsupiaux peuplaient le pays il y a quelques décennies, l’Australie ne compterait plus que 50.000 à 100.000 koalas, selon Clive McAlpine, docteur en écologie à l’université du Queensland. L’étalement urbain, l’industrialisation et les pratiques agricoles seraient responsables de la destruction de l’habitat naturel des koalas. Des maladies, liées le plus souvent à la bactérie chlamydia, sont également un fléau pour les marsupiaux.

Le koala ne supporte pas la chaleur

Le changement climatique pourrait encore aggraver la situation. Le koala ne se nourrit que d’eucalyptus, dont les feuilles lui apportent à la fois à boire et à manger. Si les arbres venaient à manquer, le koala serait gravement menacé. D’autre part, il supporte assez mal la chaleur: plusieurs journées à plus de 30°C le mettent en état de «stress et de déshydratation», explique Christine Hosking, chercheuse à l’université du Queensland, et le poussent à se rapprocher des zones côtières où il trouve de l’eau mais également des habitations, des voitures et des chiens…  «On pense que cette espèce est commune, mais elle est en train de s’éteindre sous nos yeux», alerte-t-elle. La chercheuse préconise la mise en place d’un plan d’action pour protéger les habitats des koalas et recommande d’intensifier la recherche pour trouver un vaccin contre la chlamydia.
A.C. 

Kazakhstan: 441 saïgas, une antilope en voie d'extinction, retrouvés morts

ALMATY - Au moins 441 saïgas, une antilope menacée d'extinction, ont été retrouvés morts depuis vendredi dans l'ouest du Kazakhstan sans doute d'une épizootie, ont annoncé lundi les autorités locales, alors que 12.000 bêtes sont mortes l'an dernier de pasteurellose.

Selon le département de lutte contre les situations d'urgence de l'Ouest du Kazakhstan, 364 femelles et 77 petits ont été retrouvés morts depuis vendredi, a rapporté l'agence Interfax. Les autorités ont indiqué qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle épizootie de pasteurellose.

Cette maladie infectieuse est due à une bactérie et peut prendre des formes septicémiques hémorragiques fulgurantes, intestinales et respiratoires, selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France). La mortalité peut parfois atteindre chez l'animal de 70 à 100%.

En mai 2010, une épizootie de pasteurellose dans l'Ouest du Kazakhstan avait coûté la vie à 12.000 bêtes.

Le saïga, qui vit dans les steppes du Kazakhstan, dans l'ouest de la Mongolie et en Russie près de la mer Caspienne, a vu sa population chuter depuis les années 1990 d'un million d'individus à moins de 100.000, selon les ONG spécialisées.

Les cornes des mâles sont très prisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui a entraîné un essor du braconnage après la chute de l'URSS. L'habitat des saïgas est par ailleurs menacé par l'extension de l'agriculture.

Le saïga est aisément reconnaissable par son museau allongé qui a l'aspect d'une courte trompe. 
SOTT.NET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire